Tous les ans, c’est la même chose …

Il va falloir que je m’y habitue !

Chaque année c’est pareil, je suis plus stressée que les enfants !

Déjà je n’ai pas réussi à m’endormir avant 2h du matin ! En attendant, plutôt que de cogiter, j’ai lu ! J’ai démarré un nouveau livre ! Autant que les insomnies soient productives non ?

Le grand ne faisait pas trop le fier ce matin, mais il a été « grand » !

Le petit, il a rempli la petite poche de son cartable avec toutes ses voitures ! pas 1, pas 2, pas 3 … mais au moins 15 ! Je lui ai fait vider les voitures dans la salle de jeux ! Il n’était pas content, je lui ai permis de prendre 1 voiture et de la laisser dans la voiture !

On a accompagné le Grand dans sa nouvelle école, on lui a montré sa classe, l’endroit où déposer chaque matin le ticket de cantine, dans la cour du bas, alors qu’ils entrent par la cour du haut – mais bon je vais pas aller leur dire comment ils doivent organiser leur truc non ? si ? – Peut-être leur faire une suggestion ! Je vais y réfléchir !

Ce matin, nous sommes partis à 8h35 pour une rentrée à 8h45 … on a perdu 5 minutes car il y avait une envie pressante juste avant de partir, et là, on avait pas le choix ! Puis il y a eu des travaux, débuté ce matin (à 8 h ???) dans la rue principale ! ils n’étaient pas là hier ! Nous arrivons par une rue secondaire, la rue principale fait l’objet d’un feu tricolore travaux, pas nous, en temps normal nous avons un cédez le passage ! Monsieur voulait attendre que le feu soit vert pour notre voie (une voiture attendait) et il n’y avait personne de l’autre côté, je lui ai dit qu’il pouvait passer, vu qu’on voit de loin qui arrive, mais non …

Encore quelques minutes de perdus ! ET beaucoup de stress pour moi !

La rentrée dans la grande école, c’est comment dire, un « bordel » -excusez ma vulgarité mais là je vois pas d’autre mot et je suis encore sous le coup de l’émotion et du stress !-

D’abord il n’y a qu’un riquiqui parking, en temps normal il y a du monde mais pas tant, mais le jour de la rentrée, tout le monde a du poser un RTT ! C’est normal !

On trouve à se garer devant le primaire (enfin devant … c’est relatif, on va dire dans la rue entre les 2 écoles !), on sort tout le monde, on se dirige vers l’école ! Du monde devant le portail, des gens qui traînent, des anciens élèves venus accompagner leurs frères et soeurs ? Je ne sais pas mais ça fait bouchon là ! « Alors si vous pouvez vous tourne-bouchonnez de là fissa ça me ferait plaisir ! »  On se fraye un passage dans ce « monde » on entre dans la cour, personne pour accueillir ! « heu ouh ouh on est là !!!!!! »  Je zieute l’instit de CP, devant la porte de l’entrée de sa classe (enfin le hall avec les porte-manteaux), on s’en approche elle discute, hum hum ! Je prends sur moi, je montre à Grand le couloir de sa classe, on pose son cartable et ses affaires dans un coin, on zieute un coup d’oeil dans la classe ! et on ressort ! Je zieute à nouveau l’instit, toujours en train de parler, mais elle se libère dit bonjour à Grand, qui je le vois, à une envie de pleurer ! Je demande où déposer le ticket de cantine ! Elle m’explique que c’est dans une boite, dans la cour du bas, et me dis d’y aller avec lui pour lui montrer !

OK

On descend, je ne vois pas la boite, mais un attroupement ! Ah oui la boite est derrière, y a du monde, ça fait la queue ! On attend, je découvre qu’il faut noter le prénom et la date en plus du nom, j’avais mis que le nom … Pas de problème il y a un stylo, c’est pour ça qu’il faut faire la queue !!!! Mais je vais anticiper pour les prochains jours ! Faut juste pas confondre le ticket du grand et celui du petit ! On arrive à la « boite » ! 2 possibilités, car 2 services, j’explique alors qu’il doit mettre son ticket dans cette fente ! En espérant qu’il s’en souvienne demain, car là c’est exceptionnel, les autres jours je ne serais pas là pour lui montrer !

On remonte, l’heure de la rentrée est passée, les enfants commencent à rentrer dans leur classe, je couvre mon fils de bisous (quoi ?), je lui dit que je serais là dès la sortie, à 15h30, il embrasse son frère, qui du coup se met à pleurer ! Je vois Grand partir dans le couloir, et là mon mari, qui dit qu’on est en retard pour Petit et que donc faudra changer le sens « du déposage (oui j’invente des mots ! Na !) d’enfant le matin ! »

Mais je devrais peut-être leur suggérer une organisation, parce que là ça fait très « cafouillage » !

Et puis surtout : ils pourraient nous prévenir que ça prend du temps la rentrée au primaire, afin qu’on s’adapte et dépose le maternel en premier non ? Parce que si on avait su on aurait fait autrement !

L’avantage, le parking de la maternelle était vide !

Nous passons devant la classe des PS, avec la maitresse de Petit de l’année dernière, mais un enfant pleurait, enfin un seul dans le couloir, elle essayait de le faire rentrer dans la classe ! Déjà en voyant ça je me suis demandait s’il n’allait pas « prendre exemple ! » parce que ça ne l’a pas trop rassuré !

Petit a retrouvé un camarade de Grand de l’année dernière, il a un an de moins que Grand donc il est dans la classe de Petit, et dès son arrivée dans la classe, il lui a dit bonjour avec un sourire, de quoi remotiver Petit, pris en charge par sa maîtresse ! Et comme on était les derniers (je suppose quoi !) la maîtresse était dispo pour s’occuper de lui ! Je lui ai fait un gros bisous, je lui ai dit que je revenais après l’école, mais je crois qu’il « s’en foutait ! »  (Et dans la voiture j’ai béni ce camarade ! )

Mais moi, je suis toujours stressée, il me faudra du temps pour me remettre, je ne leur montre pas mon stress, mais raconter tout ça, me permet d’extérioriser !

Là j’attends impatiemment 15h30 … Ce jour, je bénis la passage à la semaine de 4,5 jours, parce que j’ai 1h de moins à attendre !

Chaque rentrée c’est pareil, je passe une journée de « merde » à attendre, à paniquer, à me demander comment ils vont !

Et pour RIEN ! Chaque année je les récupère ravis de leur première journée !

Mais je n’y peux rien, c’est plus fort que moi ! C’est comme ça !

Mais par contre, le pire pour eux, ce n’est pas la première journée … mais la seconde !

Mais ça c’est une autre histoire !

Alors chez vous la rentrée ????

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “Tous les ans, c’est la même chose …

  1. Bonjour Mel (j’ignore si c’est votre nom)
    J’ai passé un bon moment à vous lire. Je suis arrivée par hasard sur votre site en tapant « un troisième enfant oui ou non ? » – comme si Google avait réponse à tout ! –
    Merci de toutes ces réflexions, dans lesquelles je me retrouve parfois 😉
    Seul un petit regret, je n’ai pas trouvé de petit « historique » de votre blog ou sur vous même.

    Au plaisir !

    • Merci à toi !
      Alors oui ou non pour le 3ème ?
      Pour le regret, je suis désolée, mais je tiens à reste anonyme pour différentes raisons essentiellement la famille ! pas envie d’en entendre de partout parce que ça jugera ce que j’écris, ce que je raconte de ma vie, et du temps passé sur internet … donc en effet il n’y a rien sur moi !

      • Je comprends !
        Merci de ta réponse en tout cas.
        Pour le troisième, c’est pour l’instant mon homme qui coince… quant à moi, je comprends ses arguments « raisonnables » mais le coeur me dicte l’inverse depuis plusieurs mois et ma dead line approche, je ne veux pas d’enfant après le cap des 35 !
        À suivre donc…

      • Mais peut-être qu’au fil du temps je me dévoilerais un peu plus !
        Pour le 3ème c’est pareil ici, mais je suis peut-être un peu plus jeune cependant, et je ne mets pas de limite d’âge, enfin je verrais quand j’aurais 40 ans, je pense que j’aurais déjà mis la limite d’âge ! Mon mari change d’avis un jour il hésite un autre, quand les garçons sont relous, c’est non catégorique ! j’ai encore espoir de le faire dire oui ! Mais en attendant, on va d’abord attendre le dernier déménagement dans 10 mois avant de ce lancer dans un tel projet !

      • Ah, en effet ! Pourquoi « dernier » déménagement ?
        Nous aussi on a deux gars, et c’est quelques fois hard ! Mais le chiffre de trois enfants reste un « idéal » pour moi 😉

  2. Pingback: Préparer la rentrée sereinement ! (ou pas ! à toi de voir !) | De Quoi Je Me Mél ?

  3. Pingback: Le Tag de la rentrée #tagdelarentree | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

