Cette loi qui va me coûter cher !

Les députés ont adopté ce jeudi à l’unanimité une proposition de loi interdisant aux opérateurs en ligne de cumuler la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%…

En gros contre amazon site permettant d’acheter plus facilement et moins cher !

Mais comment je vais faire maintenant ???

Non parce que mon budget livres est énorme !

Et pas que les livres !

Non parce que c’est bien beau cette loi, visant en gros à favoriser le commerce dans les petites librairies,

Je ne suis pas contre !

Mais j’habite la campagne !

Tu sais ce que c’est ?

Faire des kilomètres pour trouver une librairie !

En plus bien souvent en centre-ville avec des difficultés pour se garer, ou parking payant !

Perso la vente en ligne me sauve !

Pour plusieurs raisons,

Je n’ai ni fnac, ni cultura ni autres magasins d’enseigne connus à moins de 80 km de chez moi !

Oui tu as bien lu 80 km !

C’est énorme !

Certes, il y a le centre commercial !

(mais j’en parle plus bas !)

Donc je commande beaucoup sur internet !

Et donc si je peux avoir les FDP gratuits ça me va !

Mais là ça implique une augmentation du prix du livre :

Le texte adopté ce jeudi prévoit ainsi que le vendeur en ligne ne pourra plus désormais déduire ce rabais de 5% du prix du livre que sur «le tarif du service de livraison», sous-entendant donc que ces frais de livraisons doivent être au minimum égaux à 5% du prix du livre.

«Il y a aujourd’hui deux hypothèses: soit les opérateurs vont garder le rabais de 5% et supprimer les frais de port gratuits, soit ils conserveront la gratuité mais renonceront à appliquer le rabais de 5%. Dans les deux cas, cela va augmenter le coût pour le consommateur d’environ 5% et cela fera entrer plus d’argent dans les caisses des opérateurs et surtout celles d’Amazon», analyse Mathieu Perona, coauteur de Le prix unique du livre à l’heure du numérique (Editions Rue d’Ulm, 2010).

Une analyse partagée par Amazon lui-même qui a réagi jeudi en soulignant que «toute mesure visant à augmenter le prix du livre sur Internet pénaliserait d’abord le pouvoir d’achat culturel des Français et créerait une discrimination pour le consommateur sur Internet».

«Devoir payer des frais de port pour un livre sera, il est vrai, un peu dur pour le consommateur mais c’est vrai aussi pour tous les autres produits vendus en ligne,  y compris les CD ou les DVD vendus par Amazon. Les facturer aussi pour les livres n’est donc pas injuste, mais juste», réagit le président du Syndicat de la librairie française (SLF) Matthieu de Montchalin, qui rappelle qu’Amazon facture également les frais de port des livres dans d’autres pays qui n’ont pas de prix unique.

Source 20minutes.fr

Quoi qu’il en soit, et c’est aussi analysé dans l’article sur 20minutes.fr

ça ne changera pas grand chose !

Les sites de vente en ligne seront toujours les pionniers !

ça n’empêchera malheureusement pas les petites boutiques de disparaître !

Et oui c’est malheureux !

MAIS !

Quand on cherche quelque chose de précis,

Qu’on doit arpenter tous les rayons de la librairie à sa recherche,

Ou si on a de la chance, on pose la question à quelqu’un de disponible,

Qui nous oriente, ou mieux va nous chercher notre livre,

Mais dans une petite librairie de quartier il n’y a qu’une seule personne bien souvent !

Et quand on s’entend répondre, après avoir arpenter en long en large et en travers tous les rayons :

« Désolé je n’ai pas votre livre en stock ! je peux le commander si vous voulez mais il n’arrivera pas avant … (choix multiples!) »

Dans ce cas là, on se demande pourquoi on a pas cherché sur le net en premier !

On tape le titre ou l’auteur dans la barre de recherche et hop un clique suffit !

Et ça, ça change tout !

Alors oui je suis peut-être égoïste !

Et moi aussi comme Celle qui aimait son pyjama,

J’avais un rêve d’ouvrir une librairie

(en espérant passer des heures à lire mon livre sans être dérangée ! oui mais ça c’est un rêve dans un rêve !)

(Décidément on a beaucoup de point commun avec Madame qui aimait son pyjama 😉 )

Mais cette loi, fout en l’air mon budget livre !!!

Et pas que sur les livres en plus !

Et le délai de livraison d’Amazon on en parle ?

amazon.fr

Commande vendredi matin arrivé le lundi !

Et sans avoir pris la livraison en 1 jour !

Alors que sur le site ça me disait délai pour le mercredi !

Non mais ils sont trop rapide chez Amazon !

C’est ça qui fait leur force !!!!

Alors cette loi …

ZUT à la FIN !

***

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Cette loi qui va me coûter cher !

  1. perso je ne suis pas contre cette loi et je vis à la campagne sans permis.
    si le prix du livre augmente de 5 % à tout casser il prend 1 € et les fdp restent gratuits. c’est plutôt cette version qu’ils vont privilégier. garder la gratuité des fdp et remettre le 5%.
    ‘a plein de bibli qui offre les fdp à partir d’un certain montant et si comme moi tu dévores les livres ça ne changera rien.
    puis amazon c’est le mal … rien que de savoir comment ls traitent leur employés ça leur fait lespieds !

    • Oui je sais, bcp font les FDP gratuits à partir d’un certain montant ! Mais je suis plutôt au coup de coeur, à commander un article et me rendre compte que j’ai oublié de commander un autre et donc de recommander le lendemain sur le même site … donc si les FDP reste gratuit OK sinon c’est foutu !

  2. Je suis tout à fait d’accord. Bon mon achat de livres s’est beaucoup diminué ces dernières années… c’est par passe. J’ai plus le temps là ^^
    Mais comme tu dis, les gens ne changeront pas leurs habitudes pour 5%! Ils paieront plus picétout. Bah ouais, et l’essence pour aller à la librairie, et le parking, et le temps de perdu?
    Z’ont pas tout compris les députés là, relancer les librairies? mon cululu !

  3. Alors là je suis sur le cul ! Je n’ai jamais entendu parler de ça encore. Il faut dire que les infos et moi… Bref
    Et comment je fais moi ? Je me fais livrer mes couches par amazon chaque mois et c’est un réel bonheur en attendant de me faire mon stock suffisant de couches lavables ! Et puis les bouquins, budget déjà serré en achetant sur internet alors je réduirais encore plus le budget !
    J’avoue que c’était un plaisir pour moi de me rendre tous les jours pendant ma pause dèj chez Virgin et à la Fnac pour lire, regarder, découvrir mais maintenant que j’ai un bébé je ne peux plus le faire car je n’ai sincèrement pas le temps et pas la tête à ça car toujours dans le speed ! Puis le gain de temps et le gain d’argent en allant sauver le petit libraire reculé derrière un flot de grandes enseignes ils sont où ? Sincèrement, le gouvernement ferait mieux de limiter les grandes enseigne afin de privilégier les petits commerçants qui eux pourront embaucher des employés qualifiés et passionnés. De plus, des employés disponibles et aimables, des employés qui prendront une seconde pour nous diriger vers LE livre introuvable que nous voulons. De plus, il pourra de part sa culture nous donner son avis… Bref, ces valeurs là le gouvernement nous les enlève en plus du pouvoir d’achat, en plus du plaisir !
    Oups je m’emballe et me perds. J’arrête

    • Je pense qu’ils vont laisser les FDP gratuits, mais ne plus nous faire la réduction des 5% ! Quoi qu’il en soit ça ne changera pas grand chose, on n’ira pas plus chez le petit commerçant !

  4. Pingback: Cette loi qui va me coûter cher ! | Les c...

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

