Le MATCH des protections intimes

Le MATCH des protections intimes

Serviettes hygiéniques lavables Vs Cup Vs Protections jetables

Tout est dans le titre, enfin j’ai essayé de trouver un titre parlant !

Je compte dans cet article faire une comparaison (bien sûr non exhaustive) des différents système de protections intimes !

Serviettes hygiénique lavables / jetables

Tampons

Cup

Ce sont les méthodes que je connais et utilise ou ai utilisé !

Commençons par ce qui n’est pas bien :

***

Les tampons :

bref :

-la ficelle qui pendouille ;

-cette même ficelle qui est mouillée quand on est allé au WC, donc pour celles qui supportent pas ça veut dire changer de tampon à chaque fois, c’est ni économique, ni écologique !

-la dangerosité de la chose : ça peut entraîner la mort !

-Les produits chimiques qu’ils y mettent dedans lire ici et ici

-…

***

La serviette jetable :

Je ne vous les présente pas, vous les connaissez (non ? ah bon, chanceuse !!!)

-chimique (lire ici)

-on la sent dans la culotte

-transpiration, odeur pas plaisante,

-pas économique, ni écologique,

-…

***

Le site mescoursespourlaplanete.com a écrit un très bon article !

***

La serviette lavable :

Je connais la serviette PLIM que j’ai testé ! Je vous en parle ici et ici !

La serviette lavable qu’est-ce que c’est ?

Les serviettes lavables respectent l’environnement car elles sont réutilisables à l’infini (certes il y a l’usure mais ça dure longtemps !).

Mais tellement plus CONFORTABLES, douces et respirantes ! Très douce, facile d’utilisation et agréables à porter, elles laissent respirer la peau.

Elles ne contiennent pas de produits chimiques toxiques et/ou allergisants donc pas de risque d’éruptions cutanées. On la change beaucoup moins souvent qu’une jetable ; pas d’odeurs, d’irritations ou d’allergies.

100% absorbantes,

100% étanches

100% anti odeur

S’utilisent pour les règles, les pertes vaginales et les fuites urinaires.

EFFICACE, elles absorbent l’équivalent d’une serviette jetable de la même taille.

à quoi ça ressemble ?

IMG_20130907_152451

Recto

IMG_20130907_152442

Verso

Comment ça marche ?

ça se plie pour le rangement ou le transport !

ça se lave à 30°C, mais moi je mets à 40°C avec le linge de la famille.

S’il y a beaucoup de sang il faut d’abord rincer à l’eau froide avant de laver.

Et sur le site de Plim il y a des conseils de lavage ici !

C’est pratique, économique, écologique (oui on utilise de l’eau pour le lavage, mais l’industrie utilisent de l’eau pour fabriquer des jetables aussi !)

Son prix ?

On peut la faire soi-même ! (mais moi j’y compte pas, douée de mes 10 doigts comme je suis !)

On peut l’acheter, il en faut certes un certains nombres pour tenir la semaine entre les lavages … et les différences de flux : en moyenne 60 à 80€ contre 1050€ de jetable !

***

La Cup :

Alors la cup je vous en parle ici

images

Elle existe pourtant depuis 50 ans.

Une fois insérée dans le vagin, elle recueille le flux en recouvrant l’entrée du col de l’utérus. La coupe peut contenir 30ml de liquide, soit environ 1/3 du total moyen d’une période de menstruations. Elle peut ainsi être portée une journée complète.

En moyenne il y en a pour 30€ (moi j’ai eu pour beaucoup moins) ça dure 10 ans donc environ 90€.

C’est écologique, économique, sûr, fiable, confortable …

***

Dans mon article j’ai mis un tableau récapitulatif :

tableau-50

Mais il manque la serviette lavable dans ce tableau, mais en gros pour la serviette lavable dans la colone du coût faut mettre 60 à 80€ et pour les déchets, il y en a pas !

Donc la Cup / serviette lavable c’est kif kif !

Et moi la combinaison qui me va le mieux c’est la Cup doublé de la serviette lavable les jours de gros flux !

Et avec ça, j’ai le sourire pour la journée, et ce pendant toute la semaine où ça débarque !

Quoi de mieux ???

et puis voici un article très bien fait chez consoglobe.com

***

Alors pour celles qui ont lu l’article jusqu’au bout … Chanceuse !

Je vous prépare une sacrée surprise avec mon partenaire PLIM et leur page FB

Je vous en dirais plus très vite !

Mais ça sent le concours !!!!

J’espère arriver à le lancer très vite !

****

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réflexions sur “Le MATCH des protections intimes

  1. perso, je cherchais une alternative écologique et meilleure pour MA santé que les tampons… curieusement aucun gyné ne m’a jamais rien proposé d’autre… alors que j’ai enchainé plein de soucis à ce niveau… j’ai opté pour la cup (méthode que j’ai trouvé toute seule comme une grande sur le net !), il y a environ 2 ans et j’en suis enchantée… bon, il ne faut pas cacher que ça demande un peu de « pratique » mais à force, on s’habitue ! voilà… j’ai conseillé cette méthode à des copines qui ne connaissaient pas non plus (dont une infirmière ! c’est dingue, on dirait vraiment que c’est « caché »…)… tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec toi (bon, j’avoue pour les serviettes lavables, je n’ai pas encore testé)

    • Tout pareil mais c’est plus récent ma découverte de la cup ! Bon je n’ai jamais aimé les tampon, alors la CUP a été ma sauveuse !
      Et j’hallucine de voir que le corps médical ne connait pas cette méthode !!!
      J’ai moi même convertie qq copines !
      Et on me chuchote dans l’oreillette qu’un concours se préparer pour gagner un protège slip lavable …

      • Heu … très bonne question, je vais aller la poser à mon contact, tu as bien fait de poser la question, car je n’ai pas mis de conditions pour le pays dans mon concours … Merci ! je pense pas avoir de réponse ce WE mais je te tiendrais au courant (si j’oublie pas parce que je suis un peu légèrement tête en l’air !)

  2. je suis à la cup depuis mon retour de couche donc presque un an et je ne changerais plus !! par contre je vaos prendre des serviettes lavables. j’ai un pb avec mon stérilet alors j’ai mes règles 3 semaines sur 4 … enfin règles une grosse semaine et une semaine avant et une semaine après je perds du sang mais vraiment peu …; youououo

      • nan au cuivre jsuis anti hormone ….
        mais je pense l’enlever et me servir d’un diaphragme

      • Ah ok, non mais je posais la question car j’ai un au cuivre et j’ai pas de soucis, mes règles durent une semaine mais à part ça pas d’autres saignements !
        Je suis aussi anti hormones et de toute façon je n’ai pas le droit d’en prendre ! le problème est réglé donc !

  3. Bon moi la cup au départ j’étais un peu écœurée quand j’ai lu les premiers avis puis l’idée et finalement c’est pas plus dégeu que ça, sauf que…ayant accouché il y a 1 an d’un gros bébé mon périnée n’est pas remit (malgré 15 séances de rééduc) donc en marchant elle ressortait, et ce n’est pas confor du tout, par contre aucun soucis la nuit allongée, pas de débordement alors que j’ai un flux moyennement abondant, enfin du coup j’attends un peu avant de la réessayer.
    Par contre les lavables j’ai découvert après et je trouve super, c’est bien plus absorbant la nuit alors que toutes mes serviettes n’étaient jamais assez longue (même si à la pub ils disent que si) et le flux est vraiment dirigé vers le cœur de la serviette, seul hic les traces partent mal pourtant j’avais bien rincé à l’eau froide avant, mais bon on s’en fou, personne ne va aller regarder dans ma petite culotte 😉

  4. Je ne jure que par la cup perso. Les serviettes je connais mais jamais essayer. Même si j’ai lu pas mal de chose qui certifie qu’il y a pas d’odeur, je me demande comment c’est possible ?

  5. J’ai pris conscience il y a peu de temps de toutes les saletés contenues dans les serviettes hygiéniques. Je n’ai jamais eu de problème de mycoses, mais je ressentais effectivement un inconfort avec les serviettes jetables.
    Le mois dernier, j’ai à tout hasard cherché sur internet s’il existait d’autres « solutions ». Je n’imaginais pas que les lavables existaient et je suis tombée sur le site PLiM ! J’ai tout de suite adhéré au principe et passé commande.

    J’ai donc testé PliM Smart (protège-slips) et les Medium et Plus (pour les règles) :
    J’ai tourné pendant une semaine de vacances avec deux protège-slip. Je lavais à la main le soir celui que j’avais porté dans la journée, je l’essorais dans une serviette éponge et je pouvais le remettre le surlendemain.
    Quand j’ai eu mes règles, j’ai aussi testé les Medium et les PLUS et j’en suis absolument ravie. Elles sont aussi efficaces que les jetables (j’utilisais la marque always), mais tellement plus agréables à porter. J’étais un peu sceptique quant au rinçage à l’eau froide : tout part, pas de traces… Par contre, je n’ai pas encore testé la PLiM sale qui sèche un peu dans le sac à main et le trempage le soir.
    J’ai aussi utilisé une Max pour la nuit. Génial !

    J’ai aussi des lavables de la marque Anaé trouvées chez Biocoop. Elles sont bien, mais moins fines et moins « techniques » que les PliM.

    Ma mère qui a connu les ancêtres des serviettes hygiéniques était plus que sceptique et m’a tout de suite dit « bon courage, tu n’as pas fini de faire bouillir ton linge… ». Effectivement, quand on a connu les épaisseurs de tissus accrochés à la culotte par des épingles à nourrice, le terme de lavable doit rappeler de mauvais souvenirs et paraître un retour en arrière.
    En fait, les serviettes lavables sont « l’avenir des jetables » : elles ont la même forme, la même finesse, mais tellement plus d’avantages (jolies, saines, écologiques, économiques, pas de résidus collants accrochés au slip, pas d’odeur…). Le seul inconvénient est qu’il faut les laver, mais c’est si simple. De toute façon, si l’on est prête à passer aux serviettes lavables que ce soit pour des raisons écologiques, économiques, des raisons de santé ou d’éthique, ce n’est pas le rinçage ou le lavage à la main qui va nous arrêter.
    Personnellement, maintenant que j’ai testé, je vais en parler autour de moi car je trouve vraiment dommage que l’on n’entende pas parler de ces produits.

    • Merci pour ton commentaire !
      En effet ce n’est pas retourner en arrière, mais aller vers l’avenir !
      Je les trouve très bien, très fine et on ne les sens pas ! Bon après la Cup c’est encore mieux ! (surtout si on veut se baigner !)
      Même à la maison je ne la lave pas forcément tout de suite (elle traîne dans le bac à linge sale !) mais au moment du lavage un petit rinçage et voir un peu de savon si nécessaire et le tour est joué ! C’est un peu comme les affaires de bébé taché avec du caca jaune, si on met « sec » à la machine ça ne partira pas !
      J’ai 2 autres marques de lavables depuis : une version en tissus éponge, je n’aime pas du tout ! et une version polaire et elle sont peut-être plus épaisse mais elle sont top aussi !
      La pub pour ces produits est très très discrète (blog, site nature …) parce que forcément les grandes industries vont pas aimer … mais si elles faisaient attention à prendre soin de ne pas mettre de cochonneries dans leurs produits on en serait pas là non plus !

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

