La semaine de 4,5 jours : un nouveau rythme qui nous agace !

Source de la photo

Bien voilà mon tour de faire le bilan de ce premier mois d’école,

Aux nouveaux rythmes scolaires !

Oui nous sommes passé à la semaine des 4,5 jours !

Avec des horaires farfelus !

Mais encore on a évité le pire !

***

Le pire, ils nous ont demandé de nous concerter entre parents !

Nous avons donc fait une réunion en mars denier,

Et moi toute fière de dire à mes copines qu’on allait passer à la semaine de 4,5 jours

MAIS qu’ils nous avaient demandé de donner notre avis pour les horaires et patati et patata,

Tu vois le genre « je parade » ?

PÉTARD LA CLAQUE !!!!

Nous avons ensuite fait une réunion avec le corps enseignants,

Pour leur montrer ce que les parents souhaitaient comme horaires,

INTRANSIGEANT !!!

Ils avaient fait leurs rythmes scolaires, et

PAS TOUCH’ !

Pourquoi ?

Pourquoi nous demander de nous concerter alors ?

HEIN ?

Pourquoi se faire chier !?

Il y a eu vote lors du conseil d’école !

Bien sûr 1 absent côté parents,

Un maire qui se prononce pas …

Vous voyez le tableau ?

***

Bref,

Nous avons saisi le maire,

Pour essayer de faire changer les choses !

Mais bon petit village,

Le directeur est aussi conseiller municipal,

De même qu’une autre instit,

De même que certains parents !

On a cru partir en guerre !!!!

Le maire a refusé de se mouiller …

Bon, après tout, il fait ce qu’il veut !

***

Ce que nous voulions ?

30 minutes de plus sur la pause déjeuner !

30 minutes c’est quoi sur une journée ?

Ils avait 1h30 de pause !

En maternelle c’est jouable

Mais au primaire, il y a 2 services …

Nous avons appris que les 2 services se chevauchaient !

Heu,

On m’explique ?

Le premier service prend son dessert sur les genoux du second service qui attaque son entrée ???

Ils avaient prévus une sortie tous les jours à 15h30

SAUF le vendredi à 15H

Pressé d’être en Weekend ????

****

Nous avons saisi l’inspecteur d’académie !

C’est plus tout à fait cette dénomination !

Mais bon c’est lui qui a réglé le problème !

Nous n’avons pas eu ce qu’on voulait

Ils ont pas eu ce qu’ils voulaient !

ça s’appelle un compromis !

Compromis qu’on leur demandait de faire avant qu’on en arrive là !

Compromis qu’on a demandait depuis mars !

Compromis qu’on a obtenu en juin !

On était prêt à ce qu’il ne rajoute qu’un quart d’heure à la pause déjeuner !

Mais ils ne voulaient pas,

Nous n’avions pas le choix !

L’IA a tranché !

La pause déjeuner est donc de 1h35 …

WAOUUUUUUUUUUUUUUUUH !

BRAVO !

CLAP CLAP !!!!

***

BREF !

On s’est adapté,

Nous nous levons plus tôt pour commencer plus tôt !

Et le soir,

Je laisse les enfants un peu à la garderie !

Oui parce que les activités proposé dès 15h30

Sont bizarrement faite !

Que finalement en maternelle ça finit à 17h15 …

Les activités longues sur inscriptions !

ça m’arrange il y a de l’éveil musical

Et c’est gratuit !

Sauf que je paye la garderie …

Mais bon plafonné via le QF ça va je me plains pas !

Et puis c’est un forfait pour le trimestre, je ne paye pas par heure !

Et si je vous dit que dans ma commune pour l’éveil musical de l’école de musique je dois débourser

ATTENTION :

(crise cardiaque en vue !)

15€ pour 30 minutes !

Oui 15€ pour 30 minutes !

Non y a pas d’erreur de frappe !

Je préfère donc laisser minus à la garderie le soir jusqu’à 17h15 pour qu’il en profite !

Bon il n’y a pas que éveil musical, il y a motricité corporelle, balade, jeux, …

Mais le grand, au primaire, il y a encore beaucoup à faire !

Et les activités longues sont plus tard !

Genre ça finit à 18h15 … heu non merci !

Ils finissent à 15h30 quand même !

***

Autant pour minus je suis ravie

Autant pour le grand je suis hyper déçu !

Mais, selon la communauté de commune,

L’année prochaine ce sera mieux !

***

Bon passons aux choses sérieuses :

Alors le vrai problème,

Ce n’est pas ce qu’ils font après l’école !

Les après-midis étaient censé être réservées aux activités !

Permettre à nos enfants de voir/faire autres choses !

Pour cela nous attendrons de voir l’année prochaine !

Mais moi ce qui m’agace,

Ce qui me fait râler,

C’est que mes gars ils sont hyper fatigués par ces nouveaux rythmes !

Ils sont chiants !

Ils chouinent pour un rien quand je les récupère !

J’ai qu’une envie les renvoyer fissa à l’école !

Si si !

J’exagère pas !

Et le mercredi où tu dors profondément,

Les enfants aussi,

(bon sauf ce mercredi où à 6h18 minus était en pleine forme, mais c’est l’exception qui confirme la règle hein on est d’accord ?)

Et où ce satané réveil,

Se met en route à 7h

Que tu n’as qu’une envie l’éteindre et te rendormir !

Mais non, faut se lever !

Réveiller les enfants au plus tard à 7h30, voir 7h40 quand vraiment ça me fend le coeur !

Pour les y emmener !

Et puis à 12h05 quand c’est la « foire » entre les 2 écoles,

Que c’est la galère pour naviguer, se garer …

Qu’on rentre chez nous qu’à 12h25

Alors que 3 minutes suffisent amplement pour rejoindre l’école !

J’ai envie de tout envoyer péter !

Surtout que c’est la course ensuite pour le repas et le foot du grand !

Voir ici

***

Et puis quand je vais els chercher vers 17h et que j’entends :

-« Maman, j’ai faim ! »

-« Maman quand est-ce qu’on mange ? »

-…

-heu pardon ?

Non mais franchement,

ça leur recule le repas de midi !

Mais ça leur avance aussi le goûter du soir, vu qu’ils doivent avoir goûter pour attaquer les activités !

C’est du grand n’importe quoi !

***

C’était censé aider les enfants,

être fait pour eux,

Les rendre moins fatigués !

Et ben vous avez eu tout faux !!!

ZÉRO POINTE

POUR CETTE REFORME !

Et je ne suis pas la seule à le penser !

D’autres chez :

Harmony Bobo ICI et LA
Flying Mama ICI et LA

***

Pour aller plus loin, pour se rebeller contre le gouvernement, pour mener des actions, pour boycotter la semaine de 4,5 jours

c’est ici sur une page FB

Et puis il y a des groupes FB pour chaque département, à vous de trouver le votre sur la page FB !

Le boycotte est prévu pour le mercredi 13 novembre partout en France !

Mobilisons-nous !!!!

****

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “La semaine de 4,5 jours : un nouveau rythme qui nous agace !

  1. moi je suis un cas un peu particulier! je suis directrice adjointe de centre de loisirs (un ayant encore echappé à la reforme) le mercredi mon loulou se levait de bonne heure pour aller au centre donc ça change pas ; si il se tape 1H00 de télé le matin parce qu’il n’ya pas de garderie matinale et que je dois le deposer chez mamie tres tot qui dort…

    13 novembre je note dans mes tablette j’y serais!!!

    mais je suis un peu pessimiste ! cette reforme ça fait longtemps que c’est decidé tres longtemps même sans nous avertir… depuis qu’ils ont detruit un metier tout entier celui de l’animation en changeant l’appellation « centre de loisirs » en ALSH = accueil de loisirs c’est quoi un accueil ? c’est de la garderie ! un brevet d’état (BEATEP) pour en arriver là!
    L’année prochaine si le mercredi matin saute chez nous c’est pointage chez Popol vu que c’est le centre d’un CE qu’il n’y a pas de soir et peri-scolaire…

    au chômage aussi pas mal de maîtres nageurs, professeur de tenis, musique ….mais c’est pas grave tout ça ! hein ? puisque ce qui compte c’est le bien-être des enfants ! faudra qu’on m’explique où est le bien-être? qui va pouvoir aller chercher son enfant à 15 H00 tous les mardi et vendredi ? ah si!! moi j’oubliais puisque je serais au chômage!

    • Merci pour ton témoignage !
      Mais il restera quand même le mercredi midi et après-midi non ? et les vacances aussi ? ou tu fais juste en période scolaire ?
      En tout cas c’est clair que j’avais pas penser au côté « chômage » de la chose !
      Alors je ne travaille pas, mais aller chercher mes gosses à 15h30 ça me gonfle ! C’est trop tôt !!!

  2. ben je suis en CDI deja a temps partiel le mercredi, les vacances scolaires et les mardi apres midi et jeudi toute la journée en administratif..
    Si le mercredi matin saute surement que le mercredi apres midi sautera car c’est un centre de loisirs pour enfants de cheminaux (SNCF) et les enfants qui vont dans une école d’une autre ville ne pourront pas venir :ils iront dans le centre de loisirs de leur ville …
    du coup si pas de mercredi, le jeudi et mardi sauteront sûrement,…il reste les vacances scolaires mais ce ne sera plus un temps partiel mais une peau de chagrin! même au Ce ils ne savent pas ce que l’avenir nous réserve…

    j’aimerais perso ne pas travailler et aller chercher mon ptit lou à 15h00 mais pas possible financièrement :-/

  3. Bonjour,
    A(t)sem je mets le T entre parenthèses car je ne suis pas fonctionnaire territoriale, je travaille dans une école privée catho.
    J’attends avec bcp d’appréhension la rentrée de septembre 2014 car l’équipe d’asem sait que tout va changer (dixit la Direction) mais on ne sait pas de quelle façon.
    Pour ce qui est du bien-être des enfants cette réforme scolaire est une vaste fumisterie.
    On veut faire une école sur le modèle allemand (ok pourquoi pas) mais sans y mettre les moyens et de toute façon ce qui est fatiguant pour un enfant ce n’est pas tellement les apprentissages (l’enfant pour peu que cela soit bien amené aime apprendre) mais la vie en collectivité.
    Le bruit, la promiscuité, l’obligation de devoir respecter les règles de vie ce sont ces choses là qui sont fatigantes.
    Je pourrai t’en écrire une tartine lol il y a des sujets sur lesquels ils ne faut pas me lancer… Et non il n’y pas de solution, les collectivités territoriales vont faire comme elles peuvent ou comme elles voudront (ça revient souvent au même) et nos enfants seront tjrs aussi fatigués…
    Bonne journée

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

