Mes lectures #18 : La trilogie Hunger Games

Depuis l’article ici sur ma lecture en cours du tome 1 de Hunger Games

Il y a eu les vacances et la pause que ça a imposé sur le blog

Je suis de retour et j’ai fini de lire les 3 tomes !

J’ai vibré tout au long de cette trilogie !

J’étais anxieuse aussi de savoir comment ça se terminerait !

Et du coup je vous parle des 3 tomes en même temps !

Voici mon analyse :

Hunger Games de Suzanne Collins

IMG_4963

 

L’auteur : 

Soucre Wikipédia

Suzanne Collins est née le 10 août 1962 à Hartford dans le Connecticut. Diplômée à l’université d’Indiana, elle écrit depuis 1991 des scénarios et des histoires pour des programmes de télévision jeunesse, notamment pour la chaîne Nickelodeon. Elle écrit aussi des histoires pour les plus petits. Plus récemment, elle a été scénariste en chef de la série Clifford’s Puppy Days pour Scholastic Entertainment.

TOME 1 :

IMG_20131119_134500-1

 4ème de couverture :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…
« Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m’arrêter de le lire. » Stephenie Meyer
« Impossible de lâcher ce livre ; c’est comme si votre vie en dépendait. » Stephen King
***
IMG_20131119_134508-1
***
TOME 2 :
IMG_4964
 4ème de couverture :
Les jeux continuent !
Plus terribles que jamais …
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n »hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…
***
TOME 3 :
IMG_4966
 4ème de couverture :
Je m’appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. quel que soit le prix à payer.
« Suzanne Collins réussit un tour de force rare : écrire une suite encore meilleure que le premier tome. » NY Times
IMG_4967
***
Un petit résumé :
Dans le même genre que les histoires fantastiques du moment : Twilight, Sublimes créatures, Les âmes vagabondes …
Ce livre est une histoire qui passe dans un futur proche, dans une Amérique du Nord méconnaissable, dirigée par un Capitole et son président qu’on a envie de tuer nous même en l’étranglant !
Mais ça ne s’arrête pas là, pour montrer qu’il a le pouvoir, la Capitole a inventé les Hunger Games où Jeux de la Faim, où on envoie des gamins, 24, 12 filles et 12 garçons, s’entretuer dans une arène truffée de pièges mortels ! Un seul vainqueur ! Pas plus !
Katniss n’a pas été tirée au sort, mais quand le nom de sa petite soeur si fragile, si petite est tirée, elle n’hésite pas, pour la protéger à prendre sa place ! Mais dès lors, elle est manipulée, par son mentor, Haymitch, par le capitole, par les Hauts juges responsables des jeux … Et puis il y a Peeta le garçon du district Douze tiré au sort avec elle, Peeta secrètement amoureux d’elle depuis des années ! Pour ne pas avoir à le tuer, elle imagine un stratagème et défie le Capitole qui capitule. Dès lors elle signe « son arrêt de mort » (ou presque !). Le président lui en veux de l’avoir défier, et fera tout pour le lui faire comprendre, mais le peuple lui, lui est reconnaissant et commence alors une rébellion contre le Capitole, rébellion que Katniss ne peut pas arrêter malgré les menaces du président de s’en prendre à sa famille !
Il y a également Gale, son meilleur ami, amoureux d’elle également, jaloux de sa « fausse » romance avec Peeta !
Un triangle amoureux où Katniss essaye tant bien que mal de trouver sa propre place !
Les Jeux de l’Expiation vont révéler quelques surprises, Peeta et Katniss se retrouvent à nouveau dans l’arène, avec le même mentor, qui continue de les manipuler et de mener son combat contre le capitole sans en avertir Katniss. Des jeux qui n’arriveront pas à la fin, Katniss s’en sortira aux mains des rebelles, quand à Peeta il sera à la merci du Capitole qui en fera son pantin !
S’engage alors une guerre entre les 2 parties, Katniss comprend que pour s’en sortir elle doit mener de front le combat pour sauver Peeta, et sauver les siens ! Mais elle est toujours manipuler par les responsables de la rébellion, donc la commandante du district Treize, district qui n’existe pas pour le Capitole.
Elle prend de plus en plus conscience de ses sentiments pour Peeta.
Et le final réserve pas mal de surprises bonnes et moins bonnes !
***
Mon avis :
Je n’ai pas vu les 2 premiers films adaptés de cette trilogie, donc je ne peux pas analyser si le film est bien par rapport aux livres !
Du coup si je vous dit « foncez » ça dépendra surtout de vous, si vous avez vu les films, si vous aimez lire les livres après avoir vu les films !
Perso je préfère lire d’abord et regarder après ! J’ai été déçue par certaines adaptations comme pour Sublimes créatures mais j’ai bien aimé les adaptations de Twilight et Les âmes vagabondes !
Mais je le dis quand même, si vous hésitez, n’hésitez plus !
FONCEZ !
J’ai eu les 3 tomes en même temps et tant mieux pour moi j’ai tout lu d’un seul coup !
Du coup j’ai un peu du mal à situer certaines actions dans le tome où je l’ai lu !
Mais pour mon analyse je vais éviter de trop en dire pour ceux / celles qui ne connaîtraient pas encore !
J’ai été happée par l’ambiance du livre, impossible de le refermer avant la dernière page (bon si quand même j’ai pas pu lutter contre ma fatigue !).
Mais Stephenie Meyer le dit elle-même : « Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m’arrêter de le lire. »
Et ça résume bien l’esprit du livre !
Je n’ai pas été déçue par cette trilogie, la fin bien que pas celle qu’on attendait (enfin si pour l’épilogue !) est une surprise, disons que je ne m’y attendait pas !
On est tenu en haleine jusqu’au bout de la trilogie, sans fausse note !
Pour moi c’est une lecture à garder et à relire !

***

Article non sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions sur “Mes lectures #18 : La trilogie Hunger Games

  1. j ‘ai entendu parler des films et donc des livres mais je ne connaissais pas du tout l histoire, le titre ne m’avait pas attiré…mais vu ton commentaire, je vais surement me laisser tenter!! 🙂

  2. Pingback: Bilan des challenges littéraires à mi parcours | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s