Le cododo m’a sauvé ! {BUZZ}

Cet article vient en réponse à certaines personnes qui ont des idées toutes faites, bien arrêtées !

Alice a eu le droit à quelques remarques et nous en fait part dans son article !

Et avec Vivi et d’autres blogueuses on a décidé d’y répondre chacune avec notre approche !

Des remarques donc concernant l’allaitement après 3 ans, ce serait de l’inceste ! heu ah bon ????

Je ne ferais pas un débat sur ceci, parce que je n’ai pas eu la chance (oui la chance !) d’allaiter aussi longtemps, mes garçons ayant arrêté d’eux même l’allaitement à 10 et 15 mois ! Je ne sais pas si dans le cas où ils n’auraient pas arrêté d’eux-même j’aurais continué longtemps, je ne pourrais pas le savoir donc je ne dirais qu’une seule chose sur l’allaitement après 3 ans :

FOUTEZ la paix aux mères qui allaitent et occupez-vous de vos oignons (j’aurais pu dire un autre mot …)

Mais sur le cododo ça m’interpelle !

On va pas parler des risques du cododo comme les risques d’étouffement … ce n’est même pas ce qui lui a été dit, mais on reproche au cododo que ce ne serait bénéfique que pour la mère pas pour l’enfant, qu’on a plus de vie de couple et que l’enfant se croit en couple avec nous ! Et qu’il est donc là (dans notre lit) pour répondre à notre propre besoin !

Alors là je me pose des questions !

Certes un enfant dans le lit conjugal (un bébé quand même) ça tue la vie de couple, mais un bébé qui hurle dans son lit ça tue aussi la vie de couple même s’il n’est pas dans la même chambre et ça créé des tensions dans un couple un bébé qui passe son temps à pleurer !!!

Je sais de quoi je parle, je l’ai vécu !

Mon aîné est pardon était ce qu’on appelle un BABI => un Bébé Aux Besoins Intenses !

Cherchez sur google vous trouverez des témoignages,

à l’époque j’étais sur un forum de mamans ayant accouché en même temps que moi, et souffrant moralement et physiquement que mon fils ne voulait que mes bras, je suis allé fouiller sur ce forum et j’ai compris ! J’ai découvert que c’était un BABI et depuis ce jour là je me suis fait une raison, j’ai agit pour lui mais aussi pour moi, pour vivre et non plus survivre avec ce bébé qui ne me laissait même pas 5 minutes de répit pour aller aux WC ! Et non je n’exagère pas ! Je ne pouvais même pas prendre ma douche il hurlait dans la SDB ! J’ai toujours en tête l’image de ma mère me disant « va vite prendre ta douche pendant qu’il dort je suis là pour le surveiller » et 5 minutes plus tard ma mère qui se pointe dans la SDB avec lui hurlant et me disant « Tu as bientôt fini ! il n’arrête pas de pleurer ! » tout ça en l’espace de 10 minutes maxi !

Un bébé qui pleure je ne supporte pas ! Peut-être parce que j’allaitais, mais quand un bébé pleure ça me fait mal aux seins, ça me déchire de l’intérieur !

Alors je me suis retrouvée avec mon BABI, qui s’endormait sur mon sein, que j’avais beau essayer de réveiller pour qu’il tète plus longtemps il aurait pu avoir une bombe à côté tant qu’il était dans mes bras avec mon odeur il dormait ! Mais si j’avais le malheur d’essayer de le poser dans son landau ou ailleurs il ne tenait pas 5 minutes ! Par contre quand on sortait promener il dormait ! Dans la poussette, dans l’écharpe, dans la voiture tant qu’il était en extérieur c’était un bébé ronfleur ! Plus tard quand il était plus grand mais guère je le promenais dans la poussette pour l’endormir ! Et fallait de la patience !

Bon jusque là j’ai pas parlé du cododo, non, mais je replaçais les éléments !

Parce que ce que j’ai décris là c’était en journée, mais imagine la nuit !!! pas 5 minutes d’affilée dans son lit … heu il y a de quoi se taper la tête contre les murs, et ça a failli arriver ! Et donc il n’était pas dans notre lit, mais avec mon homme c’était une source de tension ce BABI qui ne fait que pleurer ! Il bossait et il était KO et il ne pouvait pas dormir le rendant encore plus fatigué ! On allait droit dans le mur !

Alors une nuit, pour la tétée, souffrant d’engorgement et devant donc alterner les position de mise au sein,  je me suis allongé de côté, j’ai posé mon fils contre moi, au milieu du lit, et d’épuisement je me suis rendormi, et en me réveillant j’ai constaté qu’il était toujours au même endroit, que moi j’avais dormi et lui il avait eu ce qu’il voulait et mon homme avait remarqué ce changement ! Il a approuvé ! Et depuis on a cododoté ! Et ça ne nous a pas empêché d’être en couple mon homme et moi ! Et je me réveillait le matin reposé, même si il y avait eu plusieurs réveils dans la nuit, parce que bien sûr un bébé qui prend le sein ça réveille, j’étais quand même reposé et plus dispo à m’occuper de lui !

Et j’ai aussi découvert l’écharpe de portage, qui lui a beaucoup plu et à moi aussi ! Et j’ai commencé à revivre ! à retrouver le sourire !

On a fait le cododo pendant quelques temps et puis après le passage à son lit à été plus simple ! et à l’arrêt de l’allaitement il n’y avait plus de problème et il faisait enfin ces nuits, soit il a fallu attendre 11 mois … mais avec le cododo ce fut beaucoup plus simple !

Aujourd’hui il va avoir 7 ans (le coup de vieux !) et il n’est pas collé à moi, au contraire à peine s’il me fait un bisou pour l’école et les câlins je peux repasser ! Alors si le cododo rend les enfants accro à leur mère pour moi ce n’est pas le cas !

Pour le second, j’ai constaté que c’était un gros mangeur, il y mettait de l’envie en tétant ! Et il dormait bien dans son lit, tout l’inverse de son frère, lui par contre si on était de sortie il faisait que pleurer !!! Vraiment tout l’opposé de son frère !

Mais lui il a eu des coliques ! Alors le cododo m’a encore sauvé, je le mettais à plat ventre sur moi, son petit ventre en appui sur le mien, la chaleur de mon corps le réchauffant ! On dormait mieux ! Heureusement les coliques ce sont arrêté quand on a commencé l’alimentation solide à 6 mois et donc j’ai pu le faire dormir rapidement dans son lit et dans sa chambre !

Lui il est plus câlin et tant mieux pour moi !

Oui le cododo comporte des risques, on peut écraser ou étouffer don bébé !

Encore aujourd’hui il nous arrive de dormir avec eux, quand ils sont malades, mon homme n’aime pas les voir malades, alors il les prend avec nous ! Et là c’est sûr on dort très mal ! Ils sont plus grands, ils bougent beaucoup et ils nous poussent !

***

Voilà mon expérience du cododo, je ne regrette rien, j’assume parfaitement !

Et je ne juge personne !

Alors pourquoi juger les autres ? Pourquoi sortir des remarques infondées ? Juste parce qu’on désapprouve une méthode ???

484851_1445217019040806_401497586_n

1517641_1445217039040804_2136314456_n

image : http://korriganne.com/

1604710_1445216985707476_945747927_n

***

Elles font le buzz :

Maman Mammouth

Choupinette Family

***

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 réflexions sur “Le cododo m’a sauvé ! {BUZZ}

  1. Oh la la, que ton témoignage me fait du bien! Ma choucroute est un BABI et je viens de recommencer le boulot. Elle a cinq mois et bien entendu ne fait pas ses nuits (mais genre pas du tout) et pour notre survie à tous, elle dort avec nous la deuxième partie de la nuit. Entre son papa et moi. Quand elle se réveille un peu, paf! je sors mon arme secrète (mon sein quoi…) et elle se rendort aussi sec. Ma mère et mes beaux-parents trouvaient ça malsains…. jusqu’à ce qu’ils voient ma tête après quelques nuits d’essai à la mettre dans son lit. Alors oui, c’est aussi pour mon confort que je la fais dormir avec nous dans le lit parce que j’ai BESOIN de dormir…. mais je suis persuadée d’être une meilleure maman si je suis un peu reposée qu’après une nuit blanche! Donc…. vive le cododo!

    • On a passé pas mal de mois chez mes parents au début quand mon BABI est né, et quand ma mère a vu comment c’était et qu’ensuite elle a vu le bénéfice du cododo et du portage bah elle a rien dit ! Elle a tjs sortie des phrases genre « de mon temps on faisait comme ça … » mais sans plus !
      Après de l’autre côté pour l’allaitement long (et encore pas si long) ça a grincé des dents, mais c’est ma vie !

  2. J’ai aimé avoir le cheminement qui t’as poussé à cododoter. Je pense que tout ce qui est différent pousse à la critique. Après, j’avoue, je me pose aussi beaucoup de question sur le cododo (c’est pour ça que j’ai beaucoup aimé ton témoignage) mais tu m’as éclairé sur plusieurs points.

    • c’est ma propre expérience, j’ai eu peur de lui faire mal aussi, peur de le faire tomber on sait jamais, il ‘mest arrivé de le faire téter coucher mais dans l’idée que tétée fini il retournera dans son lit et puis je me suis endormie et voilà quoi je me suis réveillée flippée !

  3. C’est comme l’histoire du coucher : sur le dos, sur le côté, sur le ventre…. Si c’est la mode du « sur le dos » et que tu couches ton enfant sur le ventre, tu passes pour une mère indigne, une incapable ! NOUS sommes les mamans de ces bébés, donc NOUS sommes les mieux placées pour connaître et répondre à leurs besoins!
    Chaque enfant est différent, réagira différemment dans telle ou telle situation, pourquoi vouloir absolument faire des généralités de tout !?!
    C’est déjà assez compliqué d’être Maman, pas la peine de nous rajouter des bâtons dans les roues en essayant de nous faire culpabiliser à la moindre occasion!!
    Alors à tous ces bien-pensant qui ont un avis sur tout et qui connaissent tout mieux que nous, je leur dis « MERDE »! Occupez-vous de vos gosses et on s’occupera des nôtres!

  4. J’approuve totalement! J’ai pratiqué avec N°4 (12 ans maintenant) et N°5 (10 ans). Approximativement jusqu’à leurs 18 mois -et donc si tu calcules, tu vois que N°5 a été conçu alors que le cododo était encore en cours (un bb ça peut se fabriquer ailleurs que dans le lit conjugal 😉 au cas où passerait par ici quelqu’un qui voudrait voir de la situation incestueuse là où il n’y en a pas). Et c’était bien. Ça m’a sauvée lors de la reprise du boulot alors qu’ils se réveillaient encore la nuit pour une tétée. Et pourtant, ils n’étaient ni l’un ni l’autre des BABI. J’ai juste (enfin nous, parce que le papa était ok quand même ;-)) fait ce qui nous permettait à tous de vivre mieux.

    Côté allaitement, j’ai eu la chance de pouvoir laisser mon « petit » dernier continuer autant qu’il a voulu, la dernière tétée a eu lieu, il avait 4 ans passés. Ne restait que celle de l’endormissement, et encore pas tous les soirs, ça s’est fait tout doucement, à son rythme.

    • le lit conjugal c’est devenu « has been » lol
      Waouh sacré allaitement !
      Oui moi aussi à la fin il restait que la tétée du soir vu que le reste était compensé par des produits laitiers pdt les repas ! mais quand même c’était bien cette tétée !

  5. Je ne peux qu’approuver…C’était même le sujet de mon premier article sur mon blog, je te le mets si tu ne l’avais pas vu (certainement, vu que j’étais dans les limbes de la blogo lol) : http://wondermomes.fr/cododo/ (on a cododoté pas plus tard que la nuit dernière 😉 )

  6. En lisant ton article, je nous reconnais, il y a 7ans, l’allaitement en moins…
    Le cododo nous a sauver aussi. Pour notre Babi.
    Et on se dit, que Choupibaby en est un aussi. (il ne supporte pas etre loin de moi, meme le temps de la douche. Ca me rappelle tellement son grand frere.)

  7. Ah mais moi aussi le cododo m’a sauvée !!! Le bonheur de dormir paisiblement avec bébé et au final personne ne bouge ! Je l’ai fait 5 mois avec mon 1er et 6 avec mon 2ème. Bon on avait un petit berceau à côté du lit donc le début de la nuit était chacun chez soi, mais elle se terminait à 3 dans le lit. Et aujourd’hui j’ai 2 enfants qui adorent leur lit et qui aiment leur lit !!!

  8. Pingback: Lettre à toi, mon 7 ans #être mère #24 | De Quoi Je Me Mél ?

  9. Pingback: « Tu aurais été malheureuse si tu n’avais pas pu allaiter !  #SMAM | «De Quoi Je Me Mél ?

  10. Pingback: J’ai juste oublié que c’était un BABI #BABI #EABI #êtremère | De Quoi Je Me Mél ?

  11. Pingback: Et tu as eu 10 ans ! | De Quoi Je Me Mél ?

  12. Pingback: Comment j’ai fait perdre l’habitude de s’endormir au sein à mon bébé de 20 mois #Cododo #allaitement #allaitementlong | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

