Les 8 avantages de la liseuse électronique

J’adore lire, je dévore les livres depuis que je sais lire !

Je ne suis pas abonnée à la bibliothèque, je ne sais même pas où elle est, enfin si vaguement …

Mon budget lecture est – comment dire – affreusement élevé, je n’ai jamais calculé, je sais que si je le fais, j’aurais un infarctus (ou mon homme ! Où il me fera interner ! Qui sait ?)

Il y a des livres que je relirais, et d’autres que je n’ouvrirais plus jamais, pourtant ils sont là, dans ma bibliothèque, tenant tant bien que mal, et à force il n’y a plus de place, où par terre, où en tas sur ma table de nuit …

Bref, je suis envahi de livre (et donc mon homme doit être étouffé sous les livres !?)

Mais j’aime les livres c’est comme ça !

J’aime leur odeur, j’aime les couleurs des couvertures, j’aime les marques pages …

Et il y a encore 3 mois je disais, un e-book ? JAMAIS de la vie !

Oui mais, il ne faut JAMAIS dire JAMAIS !

Ou fontaine je ne boirais pas de ton eau !

On est d’accord ?

Et puis j’aime découvrir de nouvelles choses, et les nouvelles technologies, les nouveaux gadgets j’aime ça !

Alors petit à petit l’idée de tester une liseuse à fait son chemin, et puis j’ai demandé au père noël à mon homme de m’en offrir une pour noël !

Pas n’importe laquelle ! En tout cas pas la moins chère ! Pas la plus chère non plus !

Non juste la Kobo glo pour les connaisseuses (connaisseurs !)

IMG_20140127_185348

Avec sa jolie housse rose très girly !

IMG_20140127_185354
IMG_20140127_185417

IMG_20140127_185423

***

Et donc depuis 1 mois je lis des e-book !

Et j’y prends goût et j’y vois des avantages !

1Petit, léger, maniable : Je ne sais pas vous, mais moi quand je pars en vacances j’emmène des livres ! Donc ça alourdit les bagages, surtout si on va à l’étranger ou si je sais qu’on n’ira pas dans des magasins pour refaire le plein ! (de livre pas d’essence !)  Alors quand je suis parti en voyage de noce pendant 15 jours je ne vous raconte pas quand j’ai eu fini mes 4 livres de poche (pas les plus minces) et que j’ai dû lire ceux qu’avait emportés mon homme !!! On n’a pas les mêmes goûts quoi ! Donc déjà un bon point pour l’e-book, on peut en mettre – attention accrochez-vous – 1200 et encore beaucoup plus si on rajoute une micro carte SD ! De quoi tenir un siège pendant plusieurs années ! Et ne pas être envahi par des livres qu’on ne sait plus où les stocker à force ! Oui parce que moi il me faudrait une pièce rien que pour mes livres !

2On ne perd plus sa page : Bon ça ne vous arrive peut-être jamais, mais grâce à ma maladresse, il m’arrive de bouger le doigt qui tient les pages et de perdre ma page, pfffffff ! Où de faire tomber le livre ! Ou depuis que je suis maman, de voir arriver un des garçons avec mon joli marque-page dans les mains tout fier de me le montrer : « c’est joli maman ! » « Mais est-ce que tu te souviens du numéro de page par hasard ? Non c’est vrai tu as 2 ans ! ». Ça évite également de corner les pages du livre si on n’a pas de marque-page sous la main !

3Pas de page de gauche : tu sais la page de gauche celle qu’on aime le moins lire … enfin moi en tout cas je n’aime pas les pages de gauche ! Et là bien il n’y en a pas !!!

4Confort de lecture : l’écran est assez grand à mon goût, et il existe des liseuses de tous formats. La taille des caractères de lecture variable (on peut grossir ou rétrécir le texte)

5Bonne batterie : Tient bien la charge plusieurs jours en veille, et se recharge rapidement via le port USB d’un ordinateur.

6Eclairage : l’écran est rétro-éclairé pour lire dans le noir, avec luminosité variable ! Où pour lire pendant que votre moitié regarde la télévision la lumière éteinte !

7Des outils disponibles : Possède un dictionnaire, on peut également souligner des passages pour les retrouver après …

8Discrétion : Mais surtout, personne ne voit ce que vous êtes en train de lire ! On ne voit pas la couverture et ça c’est le top pour lire dans les lieux public où les transports en communs ! En ce moment je lis beaucoup de livres érotiques (c’est à la mode quoi !) et donc dans les lieux publics, dans un café, sur un banc en attendant la sortie de l’école, ou dans les transports en communs, ça craint un peu ! J’assume totalement mes lectures, mais voir les autres me dévisager avec une expression outrée … bah moi ça me dérange !

Et pour la housse de protection et les films de protection il suffit d’aller sur amazon !

Bien sûr il y a quelques aspects que j’aime moins :

Le prix : certes il y en a des moins chers tout aussi bien !

Mais je parle aussi du prix des e-books !

Certains sont gratuits mais il faut les trouver parce que ce n’est pas toujours facile et ils ne sont pas mis en avant et ce ne sont pas des livres récents !

Mais quand je vois un e-book à plus de 10€ je passe mon chemin, certes les auteurs doivent être payés, mais quand la version papier ne coûte seulement que 2 à 3€ de plus je préfère acheter la version papier ! Alors oui il y a des livres à moins de 2€ mais d’autres au prix du papier !

Après il existe des bibliothèques de prêt pour les e-book ! Je ne connais pas encore, je ne peux donc pas vous en parler, mais si vous avez testé vous pouvez nous donner votre avis !

***

Et toi tu en penses quoi des liseuses électroniques ?

***

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réflexions sur “Les 8 avantages de la liseuse électronique

  1. Merci pour le tuyau! c’est en effet intéressant d’avoir cette confidentialité!!! rien que pour ça, je me laisserai peut-être tenter (quoique, je crois que certains films à coller sur smartphone ou tablette peuvent assurer la même chose).

    En fait, le seul point qui me freine un peu (et pour lequel j’essaie aussi de réduire mes expositions « écrans »), est que d’après ce que j’ai lu, l’encre électronique, à une époque plébiscité pour sa « douceur », serait en fait aussi mauvaise que le LED des tablettes, mais faudrait que je vérifie,…

    Une chose est sure, si je dois apporter un appareil à la plage, ce serait certainement une liseuse,…

    • La liseuse n’a pas le même écran qu’un smartphone ou une tablette, elle se situe entre les (enfin ça dépend du smartphone aussi car j’en ai vu un ressemblant plus à la tablette, mais c’est une autre histoire !) pour la confidentialité je parle plutôt vis à vis de la couverture du livre que tout le monde peut voir !
      Après pour l’encre, je ne sais pas, j’avoue ne pas m’y être penché, mais je n’abuse pas encore de la tablette pour tout dire ! j’suis pas encore accro !
      C’est le gain de place que j’aime le plus dans la liseuse, partir en voyage / We le sac léger ! (Enfin avec des enfants y a rien de léger lol)

  2. Moi je suis comme toi, j’aime beaucoup lire, je fréquente beaucoup la bibliothèque… mais avec l’arrivée de bébé… dur dur de trouver du temps pour lire… fatiguée, obligée souvent de me coucher en même temps que lui pour qu’il dorme… Donc j’ai finalement décidé de demander la Kobo Glo cet été pour mon anniversaire! … moi qui était une inconditionnelle du livre papier!!
    Et ben je suis pas déçue! Je la traîne partout, quand bébé a besoin de sa maman chérie pour dormir, hop on met la lumière!
    Maintenant il faut juste que je me trouve une jolie housse!

  3. J’étais pareil que toi puis je suis aussi tombée dans le monde des liseuses, il y a presque 4 ans. Une kindle, le premier prix. Je ne peux aller sur le net dessus (à part sur amazon), elle n’est pas éclairée (donc je dois lire avec une lumière) mais j’avoue que ça ne me dérange pas. Mon portable va sur le net, inutile donc que ma liseuse le fasse. Et puis, un livre, je le lis avec de la lumière alors bon, ça ne change rien.
    J’ai converti plusieurs personnes réfractaires autour de moi.
    J’avoue, je l’adore, ma kindle. J’ai une bibliothèque ebooks encore plus conséquente que celle papier (environs 3000 livres papiers et 4500 ebooks)

    J’avoue que c’est devenu mon premier choix. Je prend l’ebook en priorité, sauf pour les livres qui sont des coups de coeur ou des suites dont j’aime les couvertures.

    😉

  4. Bon, moi j’adore les livres papier et je fais une razzia à la bibliothèque de ma ville…mais je peste contre la place que les livres prennent à la maison…peut-être qu’un jour je testerai la liseuse, qui sait ? 😉

    • Heu j’ai pas de tablette donc …
      Mais alors l’écran est plus petit qu’une tablette, ça passe plus facilement je dirais dans un petit sac que la tablette !
      L’écran est rétro éclairé donc ça fait pas mal aux yeux comme la tablette, quand elle est en route elle est éclairé, alors que là si lumière dans la pièce l’écran peut être éteint (à toi de régler la luminosité de l’écran à ton goût) après donc comme je ne connais pas la tablette, je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau de la lecture des ebook : dictionnaire, possibilité de surligner une partie du livre pour le retrouver après, possibilité de grossir ou rétrécir la taille des caractère … Et puis je dirais aussi de par sa taille quand tu es allongée c’est peut-être plus commode à tenir que la tablette ! Et puis quand tu l’utilises tu fais que lire … y a rien d’autre, donc si on te dis « encore sur internet » « ah non non je m’instruis ! » lol (enfin c’est foireux comme argument je sais !
      Voilà je sais pas si ça va bcp t’aider !

  5. Je suis comme toi, j’adore lire, mais avec les Mini-nous, il y a eu un temps-mort! Heureusement, elles aiment beaucoup les livres aussi et on va souvent à la médiathèque.
    Je suis quelqu’un de très curieux et j’avoue m’être souvent posée la question de l’intérêt des liseuses. Je n’ai donc aucune expérience en la matière mais quelques questions : quand tu achètes ta liseuse, il y a déjà des « livres » dedans ou non ? Tu les achètes sur internet et après tu les télécharges sur ta liseuse, c’est ça? Tu as accès à tous les genres de livres (romans, jeunesse, recettes…), comme à la bibliothèque ? Excuse mon ignorance … ;p

    • Tu l’achètes vide, enfin la mienne était vide, après je ne sais pas si tu peux en trouver déjà avec des livres dedans !
      Tu la branche sur ton ordi et donc ça va t’installer l’interface de la liseuse moi un logiciel de la fnac donc !
      Et là tu as un moteur de recherche de livre, comme à la bibliothèque mais en plus simplifié sauf si tu n’as ni l’auteur ni un mot du titre du roman que tu cherches ! (mais là même à la bibliothèque ça reste dur à trouver !) Et donc quand tu tapes sur le moteur de recherche ça t’amène à plusieurs résultats avec leur prix et tu cliques dessus tu payes (ou pas, y en a des gratuits mais pas des récents bien sûr !) et ensuite il te l’installes sur ta liseuse, enfin y a une synchronisation à faire entre ton ordi (et le logiciel) et ta liseuse avant de quitter la logiciel ! Et les livres achetés sont aussi disponible sur le logiciel donc tu peux les lire sur ton ordi également ! Et en synchronisant tu mets à jour la page où tu en es …
      Ensuite, autre méthode tu peux acheter le ebook via un autre site marchand, ou même via le site de la Fnac, tu le télécharges sur ton ordi et ensuite tu dois l’ajouter à ta liseuse ! Attention au format de l’ebook il faut qu’il soit lisible par ta liseuse, je sais que la kindle a un format d’ebook à elle seule et donc il faut faire une manip pour changer le format si tu veux l’utiliser ailleurs ! Donc tu as ce fichier sur ton ordi et il te faut l’ajouter à ta liseuse, donc tu entres dans ta liseuse, comme si c’était un disque dur externe ou une clé USB via « ordinateur » … et dans le disque dur de la liseuse il faut créer un dossier que tu appelles comme tu veux et là tu y copie les ebook acheté ailleurs et logiquement tu les auras sur ta liseuse ensuite ! (moi j’ai voulu l’ajouter directement dans le dossier ebook du compte de la fnac mais ça voulait pas me le mettre j’ai trouvé cette manip’ à faire via un forum !)
      Voilà j’sais pas si je suis bien claire ! mais n’hésites pas à poser tes questions !

  6. Tu me donnes envie d’en acheter une mais j’avoue adorer tourner les pages, sentir l’odeur du livre, le plaisir de gribouiller dessus si jamais, corner les pages… Enfin LOL

    • QUOI ? tu gribouilles les livres ? tu cornes les pages ?
      Sacrilège ! LOL
      Non mais tu leur fait du mal ! ^^
      Tu peux surligner des passages sur la liseuse au cas où … après pour corner les pages ce sera plus difficile !

  7. Pingback: Touche pas à mon écran ! #Défi du jeudi #43 | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

