La peur qu’il leur arrive quelque chose ! – Les gestes qui sauvent #être mère 20

Le mercredi c’est le rendez-vous être mère avec Babidji

etremere-logo_m

***

Dès que je suis devenue mère,

Enfin même avant, dès la grossesse,

J’ai su que ma vie ne serais plus jamais la même !

Plus jamais tranquille !

Je veux pas dire dans le sens ne pas être embêtée constamment !

Mais dans le sens ne pas me faire de soucis !

Pour ceux qui me connaissent vraiment !

Je ne me suis jamais jamais jamais fait aucun soucis !

Je suis une stressée ! C’est comme ça !

Mais voilà depuis ma première grossesse !

J’ai fait des cauchemars,

J’ai vu les pires trucs arriver !

Je suis en proie aux pires inquiétudes d’une mère !

Qu’il arrive quelque chose à ses enfants !

Alors j’ai su rapidement, que je devrais prendre les devants,

Me former un minimum aux gestes de premiers secours !

***

J’ai toujours su quoi faire en cas d’urgence !

(Bon je suis plutôt du genre à crier ! Fort ! à paniquer !

Mais je n’ai pas souvent été en situation d’urgence,)

Dans ma famille il y a beaucoup de pompiers,

Je sais depuis toujours tous ce qui est dangereux !

On me l’a assez répété !

Au point que j’ai peur du feu,

(Mais bon ça n’a pas été arrangé lors de l’exercice d’apprentissage au maniement des extincteurs que j’ai eu pendant mes études !

études d’environnement, donc un peu rien à voir avec le feu !

Mais ce jour là un incident s’est produit sur le lieu de la formation,

Mettant en cause l’instructeur,

Bref plus de peur que de mal !

Mais moi j’ai eu des cauchemars pendant 15 jours et non je n’exagère pas !)

Craquer une allumette pour allumer mon gaz est quelque chose d’hyper anxiogène pour moi !

Oui avant j’avais un allume gaz mais c’est vraiment pas fiable !

Je prends de plus en plus sur moi pour le faire !

Même pour allumer une bougie sur un gâteau d’anniversaire !

Bref, je suis une peureuse,

Mais j’ai toujours su qu’en cas de problèmes il faut téléphoner au 18, au 15 ou au 17 !

Et puis si on se trompe de n° ça n’a pas d’importance ils font la liaison entre eux !

J’ai peur du sang, alors si quelqu’un se vide de son sang devant moi,

Je ne sais pas si sous le coup du stress j’arriverais à rester debout et à agir !

Mais je l’espère !

En tout cas j’ai toujours su quoi faire !

On m’a toujours donné des dépliants expliquant les gestes qui sauvent !

Sans jamais passé le diplôme de premier secours ou PSC1

Et puis je suis devenue maman !

Et là j’ai compris, que les situations d’urgences, j’allais devoir les gérer au mieux !

Les pompiers faisaient des sessions pour passer le diplôme PSC1

Et je m’y suis inscrite !

Avec mon homme !

Oui parce que mon grand avait déjà 9 mois,

Il commençait à manger les morceaux !

Et j’avais une peur bleue qu’il lui arrive quelque chose !

J’ai donc appris à faire du bouche à bouche à un mannequin !

(J’aurais pas dit non aux formateurs, mais

1 – Y avait mon mari, (pas encore mon mari à l’époque !)

2 – J’étais très connue dans cette caserne ! genre « pas touch’ ! » sinon tu te feras gronder par l’patron !

J’ai dit genre hein ! c’est pas forcément ça, mais presque !)

J’ai aussi appris à utiliser le défibrillateur !

(sur le mannequin !)

Et maintenant je repère facilement, s’il y en a un sur un lieu public !

Avant je ne faisais pas attention (et oui il y en avait moins aussi !)

J’ai appris Heimlich !

Le fameux Heimlich !

On a pas pratiqué,

Parce que ça doit faire mal quand même !

Mais ça sauve la vie !

Et donc on nous a expliqué toute la manœuvre :

Claque dans le dos, …

Et sur les enfants de moins de 1 an.

***

4000 morts par an par étouffement alimentaire !

C’est énorme !

***

Si je vous raconte ça aujourd’hui c’est parce que lundi dernier je vous ai parlé du fait que nous ne sommes que de passage sur Terre !

Une fausse route, et voilà !

J’en dirais pas plus car c’est encore trop tôt, trop sensible !

***

Mon grand quand il avait un peu plus d’un an, il a commencé à s’étouffer !

Il était à côté de moi, je ne le voyais pas, mais ma copine en face de moi a réagit très vite, en lui enfonçant le doigt dans la bouche

Pour le faire régurgiter, il a recraché son morceau de pain !

Ce n’est pas la bonne méthode mais c’est la plus rapide !

***

On a été aux urgences bien sûr

Pour des blessures, des bobos !

Puis Minus est né,

Il était beaucoup plus intrépide que son frère !

Pour la première fois de ma vie j’ai du appeler le centre anti-poison !

Chaque région a son centre et donc le n° de téléphone est particulier !

Je l’avais noté sur un post-it, parce qu’une copine avait dû téléphoner pour elle et avait partagé le n° avec nous !

Ils sont très zen au centre anti-poison !

Le genre à te calmer direct !

J’ai tout expliqué !

Mon fils n’était pas le premier a avoir avaler du canard WC gel !

Il a juste eu l’haleine canard WC pendant 1h ou 2 !

Et puis, plus récemment j’ai testé appeler le 15 !

Pour lui encore !

Un malaise, en plein été,

Là par contre j’étais en panique !

Le 15 m’a envoyé les pompiers et le médecin du samu !

Nous avons eu le droit à 48 h d’observation, des examens …

Mais rien, on ne saura jamais !

(Où juste l’envie de tester l’ambulance pompier !)

***

Maintenant devant mon téléphone j’ai ma fiche avec les n° principaux, école, docteur …

Et le centre anti-poison !

***

Je sais que je suis capable de réagir en cas d’urgence,

Mais je sais aussi que j’ai bien fait de passer cette formation !

Et je suis fière d’avoir ce diplôme :

IMG_20140303_135822

***

Et toi tu réagis comment en cas d’urgence ?

12 réflexions sur “La peur qu’il leur arrive quelque chose ! – Les gestes qui sauvent #être mère 20

  1. Tout le monde devrait passer cette formation aux premiers secours. Je l’ai fait au collège, c’est vieux, faudrait que je me reforme.
    Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas dans le programme scolaire.

    Perso, en cas de soucis, je reste hyper calme. Je panique après, en fait.

  2. Je suis plutôt d’accord, ça devrait être « enseigné » à l’école au même titre que l’instruction civique. Moi aussi j’ai suivi un stage, mais c’est vrai que ça remonte. Dans un sens, c’est une bonne nouvelle, ça veut dire que je n’ai pas eu besoin de mettre en pratique!
    Mais quand tu es Maman, tu vois les dangers potentiels autrement! Perso, je vais paniquer 1/4 de secondes, mais après je tente de garder mon calme, sinon j’arrive pas à réfléchir « intelligemment » (si, si, ça m’arrive …;p).

    • en panique on réfléchit pas de toute façon si ?
      Alors oui je sais ne pas paniquer c’est LA base !
      D’ailleurs pour mon évaluation, y en a un qui simulait la panique (celui qui donnait l’alerte !) j’ai commencé par le calmer lui !

  3. foulala,ils t’ont fait des fayeurs,ces petiots!!!
    ici,avec un infirmier et une AMP,on sait aussi comment réagir en cas de problème…tout le monde devrait être formé à un minimum de secourisme…..

  4. J’ai passe ce diplome mais ça fait au moins 10 ans !! il faudrait que je le repasse, car c’et vrai que l’on est jamais l’abri !! cet été ma puce c’est assise (cul nue en plus) sur un verre à boire !! j’ai plutot réagis calmement mais je me suis mise à pleurer quand le médecin a du lui faire 2 points au fesses. Enfin ça aurait pu être plus grave.

    • aie aie aie !
      Oui alors moi qd il a fallu des points pour minus, j’ai pas eu le courage, j’ai envoyé le père, ils étaient 3 infirmiers pour le tenir, plus mon homme pdt que le doc le recousait mais on a dit à mon homme que s’il voulait il pouvait aller dans le couloir !

  5. Je découvre avec bonheur cet article !! Bravo, vraiment bravo.
    Si toutes les mamans pouvaient réagir comme toi et se former au premiers secours, ça éviterait bon nombre d’appel paniqué au 15 ou 18.
    Personellement , j’ai le PSC1 et PSC2. Je suis secouriste active et travaille avec le Samu ou les Pompiers selon les transferts d’appel a la régulation.
    Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner a vous mamans ou papas :
    En cas de problème avec fifille ou fiston : Ne paniquez pas ! Essayez au maximum de garder votre calme pour expliquer la situation à la personne que vous aurez en ligne.

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

