Pâques – Challenge : Je lis aussi des albums #3 et #4

Voilà ma participation au challenge

10 albums à lire !

Chez Délivrer des Lives 

***

Ce mois-ci il faut parler de Pâques !

Sauf que j’ai pas trouver sur Pâques même !

Je n’en ai pas le tonne de livre pour enfants que je possède !

Et question finance en ce moment c’est tout simplement pas possible !

Donc vu sur le groupe du challenge

On peut utiliser les mots : « Oeuf, Lapin, Cloche et/ou Chocolat – sans lien obligatoire avec Paques « 

***

Donc j’ai trouvé 2 albums pour ce mois-ci

Je pense en avoir plus !

Mais déjà 2 c’est pas mal !

Et puis mon challenge c’est 10 albums à lire !

J’avance quand même assez vite !

logoalbums2014

Crédit image : Laure Phelipon

***

***

Le premier :

***

« Roucoule est amoureuse »

De Karine Laurent

Illustration de Stéphanie Alastra

Je n’ai pas la couverture car cette histoire fait partie d’un recueil de plusieurs histoire,

Avec des histoire du Loup notamment !

IMG_5149

Roucoule est une poule,

Elle est couturière

Et est secrètement amoureuse d’un pigeon voyageur,

Qui passe régulièrement à la ferme !

Comme toutes les poules de la ferme !

IMG_5150

Roucoule est timide et se trouve moche, elle sait qu’elle ne pourra jamais attirer un regard du pigeon !

IMG_5151

Alors après un énième passage du pigeon,

Et beaucoup de boulot de couture pour Roucoule, qui a du aider toutes les autres poules à se faire belle pour le passage du pigeon,

Roucoule a une idée, elle se confectionne un costume pour attirer l’attention du beau pigeon !

IMG_5152

Et ça fonctionne,

Jusqu’à ce qu’il en soit totalement fou !

Et il veut faire le tour du monde avec elle !

Sauf qu’une Poule ça ne vole pas !

Roucoule est bien embêtée !

IMG_5153

Elle essaye pourtant pendant une des absences du pigeon !

IMG_5154

Et puis elle l’attend sur un toit, sauf que quand il arrive il bouscule un peu Roucoule qui tombe, puisqu’elle ne vole pas !

Alors il découvre la supercherie et s’envole !

IMG_5155

Roucoule est triste

Mais il revient !

Il lui offre des ailes !

IMG_5156

Et ils s’envole pour faire le tour du monde !

J’ai beaucoup aimer lire ce récit aux enfants !

Il y a une belle morale dans cette histoire :

être soi-même, ne pas mentir pour plaire à quelqu’un !

Et s’aimer tel qu’on est !

L’apparence n’est que secondaire !

Roucoule est attendrissante je trouve !

Bon après ça se termine :

Il se marièrent et eurent beaucoup d’enfant !

Comme dans les contes de fées !

***

Le second :

***

Renard et les trois oeufs

De Catherine Parmentier-Blancard

IMG_5157

Alors ici on a une poule qui est amie avec un renard, tout gentil !

Non là le renard il ne mange pas les poules !

Alors ils passent leur temps ensemble !

Contre l’avis des autres !

IMG_5158

Mais un jour poulette pond des oeufs, il y en a 3, c’est tout nouveau pour elle mais elle doit les couver !

Et pour cela elle doit rester dans le poulailler !

IMG_5159

Renard ne comprend pas pourquoi Poulette ne vient plus le voir, alors il va la voir,

Elle lui explique qu’elle va être maman et donc ne peut plus le voir !

IMG_5160

Renard est triste et s’en va !

IMG_5161

Il déprime tout seul,

Mais Poulette aussi !

Alors un jour elle en a marre elle va le voir, s’excuse

Et il lui pardonne !

IMG_5162

Et les revoilà ami !

Alors Poulette se rend compte qu’elle s’est négligé, qu’elle aurait besoin d’aller chez le coiffeur !

Mais que couver des oeufs ça prend du temps !

Alors Renard se propose de la remplacer auprès des oeufs pendant que Poulette va chez le coiffeur ! IMG_5163

Renard essaye de s’installer doucement sur les oeufs !

Mais y en a un qui crac !

OH !

IMG_5164

Poulette quand à elle, revient vite, parce qu’au coiffeur on lui a raconté plein de truc sur les renards !!!

Et elle découvre l’horreur !

Alors elle commence a s’en prendre au Renard et puis …

IMG_5165

IMG_5166

Les oeufs éclosent !

IMG_5167

Et les voilà reparti ensemble !

Renard, Poulette et ses 3 poussins !

J’aime bien aussi cette histoire qui parle de différences, d’amitiés impossibles !

Se fier à son instinct, ne pas écouter ce que disent les autres …

ça fait un peu moins conte de fée !

***

voilà c’était ma participation !

7 réflexions sur “Pâques – Challenge : Je lis aussi des albums #3 et #4

  1. Je ne connaissais pas du tout ces livres, mais j’adore l’histoire, surtout le premier. Je prends les références et essayerais de le trouver à la médiathèque. Merci pour ces belles découvertes!

    • Copier quoi ? tu copies rien du tout, on est plusieurs à faire les défis, tu peux voir sur le blog de « délivrer des livres » ou le groupe FB ! je peux te filer le lien du groupe, il y a qqun qui vient de prendre en cours de route ! Tu peux rejoindre la troupe ! Suffit de trouver un livre ou plusieurs (enfin albums oups !) avec le thème du mois et de faire un article ! 😉

  2. Pingback: Bilan des challenges littéraires à mi parcours | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

