Le gâteau de Pâques – Défi Gâteau !

Chez nous il y a une tradition,

Pour Pâques c’est de faire du Suisse !

Non mais attend je te parle pas du Pays …

Non pas du tout !

Je te parle d’une spécialité !!!!

Son nom lui vient des gardes suisses du pape Pie VI

***

Alors c’est tout simple,

C’est un biscuit !

Qu’on met en forme !

En général un pantin ou bonhomme !

Mais moi je fais de tout :

bonhomme, poisson …

AVANT cuisson :

IMG_5361

Mon bonhomme !

IMG_5362

Mon poisson !

APRES cuisson :

IMG_5363

Bonhomme

IMG_5364

Poisson !

***

ça rend moins bien après cuisson !

***

Allez la recette :

Pour le thermomix c’est en bleu !

 

Les ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 250 g de sucre (moi je mets aussi du sucre vanillé)
  • 125 g de beurre
  • 150 g de zest d’orange (tu râpes la peau de ton orange ! (non pas ta peau d’orange à toi !!!!))
  • 3 oeufs + 1 pour la dorure (au pinceau)
  • 1 pincée de sel
  • Fleur d’oranger (ou du rhum si tu préfères !)
  • 1/2 sachet de levure

 

 

Préparation :

Dans un grand saladier (ou comme moi dans le thermomix) mélanger le beurre, le sucre, la levure et le zest d’orange.

Ajouter les œufs petit à petit.

Lorsque le mélange est  bien crémeux, ajouter le parfum (fleur d’oranger).

Enfin incorporez la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Au thermomix, je mets tout en même temps dans le bol, je mets en mode pétrissage (bol fermé) pour 3 min 30 environ.

Entourez d’un torchon et laissez reposer une bonne demi-heure. (Ou dans le bol du Thermomix)

Donnez une forme à votre suisse !

 

 

Cuisson

Avant la cuisson, dorer le suisse avec l’œuf battu.

Cuire à four chaud (170°C) et le sortir dès que le suisse devient bien doré.

Il parait que c’est encore meilleure si on attend 24h avant de le déguster …

***

Ceci est ma participation, au défi gâteau de Chez Mam’Zelle A et Sysy in the city

7 réflexions sur “Le gâteau de Pâques – Défi Gâteau !

    • Plus a un sablé au goût orange qu’à une brioche, mais oui ça fait un peu sec, on peut manger ça avec de la glace de la crème anglaise, (ce que tu veux quoi) ou avec du chocolat (miam miam lol) ou moi le matin au petit dej’ trempé dans le thé (ou café lol)
      C’est surtout une spécialité régionale quoi !

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

