Famille – Challenge : Je lis aussi des albums #5

Voilà ma participation au challenge

10 albums à lire !

Chez Délivrer des Lives 

***

groupe du challenge

logoalbums2014

 

Crédit image : Laure Phelipon

****

Ce mois-ci le thème est famille !

Je pensais que ce serait facile !

Penses-tu !!!!

J’ai du chercher encore et encore !

Alors je me suis jetée sur le dernier livre reçu !

Et je l’ai lu :

IMG_5422

Sam et Julia 

Dans la maison des souris 

De Karina Schaapman

Traduit du néerlandais par Annie Trassaert

Photographies de Tom Bouwer

Aux édictions Gallimard jeunesse Giboulées

64 pages

15€

Parution : 04/10/2012

***

Résumé :

Sam et le meilleur ami de Julia. Julia est la meilleure amie de Sam. Ensemble, ils passent des heures à jouer dans leur cachette, à courir dans l’escalier, ou ils rendent visite à leurs drôles de voisins. Il y a le marin dont ils admirent les tatouages, le chiffonnier qui vit au milieu des vieux journaux, le musicien au violon, l’oncle qui sait tout faire ou encore la maman dont les triplés ne sentent pas très bon. Et quand ils ne sont pas en promenade, ils font des crêpes, la lessive, des bêtises, ou passent une journée au lit car même une souris peut avoir la varicelle.

L’auteur :

Karina Schaapman a construit la maison des souris pour raconter l’histoire de Sam et de Julia. elle est fabriquée avec des cartons de supermarché, de la pâte à modeler, des allumettes, des boutons, des boites à chaussures, des phares de vélos et des bâtons d’esquimaux ! C’est une très grande maison de trois mètres de haut, avec des étages et plus de cent pièces. elle est pleine d’objets, cousus, tricotés, soudés, bricolés ou trouvés dans les brocantes ou les poubelles. Et il y a des souris partout !

***

IMG_5423

IMG_5425

IMG_5426

Le sommaire avec les différents chapitres

IMG_5427

La présentation de Sam et de Julia

Il ne sont pas de la même famille,

Julia vit avec sa mère et n’a pas d’autre famille

Sam lui a une immense famille !

Julia est très originale et super curieuse

Sam est très sage et super timide !

Donc ils se complètent parfaitement !

IMG_5428

IMG_5429

IMG_5430

IMG_5431

IMG_5432

IMG_5433

IMG_5435

***

Les histoires / chapitres sont très courts, mais superbement illustrés !

Les photos sont magnifiques : soucis du détail, très bien reproduit …

Je ne me lasse pas de les regarder parce qu’on découvre toujours un petit détail !

Les histoires sont sympa à lire aux enfants (et pas que !)

On apprend l’histoire de chaque famille qui vit dans la maison des souris !

On va manger des crêpes chez la grand-mère de Sam

Changer les couches des petits frère et de la petite sœur de Sam (les triplés)

On va chez la tante de Sam pour l’anniversaire de sa cousine !

Bref, ils vivent en famille dans cette grande maison !

j’ai été totalement séduite par cet album !

***

Voilà pour ma participation au challenge du mois de mai !

4 réflexions sur “Famille – Challenge : Je lis aussi des albums #5

  1. Pingback: Bilan des challenges littéraires à mi parcours | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

