La Belle de l’Etoile – Nadia Galy #Lecture #Rentrée Littéraire

Livre lu pour le prix des lecteurs pour la rentrée littéraire sur le site entrée livre

qui vient de fermer ses portes,

Tout est disponible sur le site decitre

J’en ai parlé ici

***

9782226258298FS

***

La Belle de l’Etoile – Nadia Galy

Editions Albin Michel

Publié le 20/08/2014

 

***

Résumé :

 

Après la mort de l’homme qu’elle aimait, une femme choisit de s’exiler à Saint-Pierre-et-Miquelon, île battue par les vents, espace sans frontière. Ce sera son refuge pour relire la correspondance de son amant, qu’elle se fait expédier de Paris, et y répondre, comme s’il était encore vivant. Comment survivre à la perte ? Défier l’inéluctable ? Mêlant le rire et l’effroi, le style singulier de Nadia Galy, l’auteur d’Alger, lavoir galant et du Cimetière de Saint-Eugène, sublime la violence de cette expérience dans un récit plein de grâce et de poésie.
Roman sur le deuil et l’amour, La belle de l’étoile raconte avant tout la renaissance d’une femme, magnifique personnage habité par la force et l’énergie salvatrice des mots.

 

***

 

L’auteur :

 

Architecte et romancière française, née à Alger, en 1961 d’un père algérien et d’une mère française, Nadia suit sa scolarité au Lycée Français d’Alger et baigne simultanément dans les deux cultures, parlant les deux langues et familière des deux religions. A vingt ans elle s’installe à Paris pour des études d’architecture et ouvre son cabinet en 1994. Son métier la mènera ensuite à exercer dans plusieurs régions du monde dont Saint-Pierre-et-Miquelon où elle vit six ans et commence l’écriture de son roman. Nadia revient ensuite sur le continent, en Haute Marne et depuis 2006 elle est installée à Bastia, mais retourne plusieurs fois par an en Algérie. Son premier roman ‘Alger, Lavoir galant‘ est sorti en 2007.

 

***

 

Mon avis :

 

Ce livre retrace la vie d’une fille deuil qui par culpabilité cherche à payer pour ce qui est arrivé à l’homme de sa vie. Pour ça elle va partir loin, sur l’île de Saint Pierre dans l’Atlantique nord. Une histoire sans suspense, mais bien ficelée. Un roman qui aurait pu être très sympathique à lire si on n’était pas étouffé par une description bien trop lourde et des mots et expressions venus de cette île ce qui ne facilite pas la compréhension des descriptions par le lecteur.

Le déroulement de l’histoire fut sans suspense pour ma part, j’avais deviné, mais la fin m’a laissé sur ma « faim ». Beaucoup de question reste sans réponse.

Un livre qui parle de deuil, mais aussi d’amour, et de renaissance, on suit l’évolution du processus de deuil dans la tête de cette femme, et on en sort plein d’énergie.

 ***

 

NOTE : 3/5

 

***

 

Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs pour la rentrée des lecteurs

Je remercie les Editions Albin Michel et Entrée Livre pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman, que je n’aurais jamais lu si je ne l’avais pas reçu dans le cadre de la rentrée littéraire.

 

Retrouvez mon avis sur le site

 

CoupsdeCoeur

 

 coup de coeur des lecteurs 2014

 

 

Publicités

5 réflexions sur “La Belle de l’Etoile – Nadia Galy #Lecture #Rentrée Littéraire

  1. Bonjour !

    Je vous remercie pour ce petit mot sur mon roman, même si je sens bien qu’il est un peu mitigé. Je savais en l’écrivant que je prenais des risques mais je voulais vraiment montrer qu’on survit à tout. Le deuil peut être vécu de différentes façons, et si il reste une parcelle de lumière en soi, alors il y a de fortes chances pour qu’elle emporte tout et vous ramène parmi les vivants, là où le vent souffle, où les couleurs explosent. Et puis, j’avais envie de faire connaitre cette île courageuse qui continue d’exister encore aujourd’hui alors qu’on la prive de la pêche, que les jeunes s’en vont. En réalité, il y a un grand parallèle entre l’île et la narratrice: C’est à la fois la fragilité et la force, la volonté. L’homme, au sens de l’être humain, est beau même dans sa vilenie, c’est à dire qu’on ne peut jamais être condamné pour tout, il y a forcément quelque chose de positif partout !

    Enfin, voilà, je voulais néanmoins vous faire un petit signe, c’est important pour moi d’avoir le ressenti de lecteurs qui ne savent rien de moi. C’est risqué, mais je crois que j’ai de la chance, jusque là, je m’en sors pas si mal !

    Passez une belle journée, et si vous le permettez, je vous embrasse.
    Nadia Galy

    • Bonjour,
      je suis touchée par votre commentaire, c’est vrai que mon avis est mitigé, mais à travers vos écris j’ai eu envie de partir sur cette île et de la visiter ! C’est vrai que je ne l’ai pas noté dans ma chronique.
      Je pense que quoi qu’on écrit on prend des risques, moi même en tant que blogueuse quand j’écris un article je prends des risques, en écrivant une chronique sur un livre je prends également des risques et ce n’est pas facile parfois de faire passer son ressenti par des mots. Et surtout là on est un peu pris par le temps vu le nombre de livres à chroniquer, il y a un sentiment d’urgence et c’est différent que quand on lit un livre sans contrainte, même si le ressenti de la lecture est le même le sentiment d’urgence créé une pression / un stress en plus.
      Merci pour votre commentaire,
      Je vous souhaite également une bonne journée et vous embrasse,
      Mél DequoijemeMél

  2. Pingback: La Belle de l'Etoile - Nadia Galy #Lecture #Ren...

  3. Pingback: Mon bilan de la #rentréelittéraire #lecture | De Quoi Je Me Mél ?

  4. Pingback: Mon bilan de cette année littéraire | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s