Constellation – Adrien Bosc #Lecture #Rentrée Littéraire

Livre lu pour le prix des lecteurs pour la rentrée littéraire sur le site entrée livre

qui vient de fermer ses portes,

Tout est disponible sur le site decitre

J’en ai parlé ici

***

Unknown

 

Constellation – Adrien Bosc

 

Collection : La Bleue

Parution : 20/08/2014

198 pages

Prix : 18€

Editions Stock

***

 

Résumé :

 

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

 

***

 

L’auteur :

 

Adrien Bosc, né en 1986 à Avignon, est journaliste. Il a fondé les revues Feuilleton et Desports. Constellation est son premier roman. En quelques lignes…L’accident qui causa la mort de Marcel Cerdan et de Ginette Neveu est à coup sûr la catastrophe aérienne qui a le plus inspiré les romanciers. On a longuement imaginé ce qu’auraient pu se dire le boxeur et la pianiste. Mais on n’a pas été très loin dans le détricotage de tous les réseaux de minuscules causes qui ont causé la perte du Constellation du 27 octobre 1949. David Bosc s’y attaque, en journaliste et, désormais, en romancier.

 

***

 

Mon avis :

Une très belle découverte, je connais Marcel Cerdan, de nom, comme boxeur et comme amant d’Edith Piaf, mais avant de lire ce roman ça s’arrêtait là, question de génération. Je ne crois même pas avoir été au courant qu’il était mort dans le crash du constellation lors du vol Paris – New York du 27 octobre 1949.

Aujourd’hui je pourrais en dire beaucoup plus sur lui et sur les passagers qui étaient dans cet avion, certes il y a une part de romance sur les scènes dans l’avion, mais pour le reste j’apprécie le travail de l’auteur d’avoir chercher à en savoir plus sur chacun des passagers de l’avion.

J’ai aimé lire des chapitres relatant les faits réels de ce crash, tel que ça a été retranscrit dans les médias et vécu à cette époque là, mais aussi les chapitres présentant les passagers, les petites anecdotes dans l’avion … L’alternance entre les faits réels, la présentation des passagers et la romance donne une autre dimension au roman. Ce n’est pas QUE l’histoire du crash du constellation. Je me suis intéressée aux personnages, j’avais envie d’en apprendre plus sur eux.

L’auteur s’est très bien documenté pour nous livrer ici un roman / enquête sur le crash du constellation reliant Paris à New York le 27 octobre 1949. Il a su donner vie aux différents passagers et membres de l’équipage de ce vol, ce qui m’a beaucoup plu et fait apprécier cette lecture.

Ce livre n’est pas un énième livre relatant le crash aérien du vol Paris – New-York du 27 octobre 1949, mais bien un roman agréable à lire.

 

 

***

 

NOTE : 3/5

 

***

 

Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs pour la rentrée des lecteurs

Je remercie les Editions Stock et Entrée Livre pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman, que je n’aurais jamais lu si je ne l’avais pas reçu dans le cadre de la rentrée littéraire.

 

Retrouvez mon avis sur le site

 

CoupsdeCoeur

 

coup de coeur des lecteurs 2014

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Constellation – Adrien Bosc #Lecture #Rentrée Littéraire

  1. Pingback: Mon bilan de la #rentréelittéraire #lecture | De Quoi Je Me Mél ?

  2. Pingback: Mon bilan de cette année littéraire | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s