Comment on va vaincre l’énurésie à la maison #1

Comment on va vaincre l’énurésie chez les De Quoi Je Me Mél ?

On va parler d’un sujet un peu plus grave que ce que j’écris normalement sur ce blog !

 

Mais c’est un sujet qui me tient à cœur !

Je vais essayer de retranscrire depuis le début le parcours que nous menons contre l’énurésie.

L’énurésie :

Définition :

Le pipi au lit la nuit, qu’on appelle en langage savant l’énurésie, est une maladie dont on ne parle pas assez souvent car c’est «trop la honte», mais pourtant c’est très fréquent :
1 enfant sur 10 entre 5 et 10 ans souffre d’énurésie.

L’énurésie nocturne se définit comme une incontinence intermittente pendant le sommeil chez des enfants d’au moins 5 ans. Elle est dite primaire lorsque l’enfant n’a jamais été propre la nuit plus de 6 mois consécutifs.
L’impact de l’énurésie sur la vie sociale et affective de l’enfant n’est pas anodin.

tableau-resultats-enuresie-pipi-au-lit

Source

 

Ce que je savais avant de me lancer dans cette bataille :

Jusqu’à 6 ans, les sphincters ne sont pas encore assez matures pour arriver à se retenir aussi longtemps pendant la nuit, donc avant cet âge là ce n’est pas considéré comme préoccupant d’ailleurs minus il fait que quand il dort trop longtemps, donc quand je vais me coucher je l’emmène aux WC et depuis ça se passe très bien pour lui. (pour le grand j’expliquerais pourquoi cette méthode n’est pas la bonne dans la suite de cet article !)

à partir de 6 ans les sphincters arrivent à maturité, oui mais c’est de la théorie, en pratique ce n’est pas 6 ans tout pile ! ça peut prendre plus de temps.

Je sais aussi que ça peut venir d’ailleurs. Mais je préfère m’en remettre entièrement à mon médecin pour traiter ce sujet !

 

Pourquoi j’en parle ?

 

On va parler du grand, il est devenu propre de jour avant d’entrer à l’école, mais la propreté de nuit ce n’était pas encore ça, mais il n’avait que 3 ans alors ce n’était pas un problème, je sais qu’il ne faut pas s’acharner dessus, que ça viendra quand ça viendra même si ça peut prendre plus de temps ! C’est juste mon porte-monnaie et mon banquier qui tiraient la tronche et la tire toujours mais bon !

 

Arrive la visite médicale lors de son année de moyenne section, le médecin scolaire me demande s’il est propre la nuit, la débutante que je suis (et pourtant je savais que la médecine scolaire est très pointilleuse pour l’avoir subit pendant des années, mais je me suis dit dans ma pauvre petite cervelle que depuis le temps ça avait du évoluer ! quelle erreur !!!). Il avait 5 ans, j’ai répondu « non », ou la la ! J’ai eu une réponse du genre « Il lui reste encore 1 an pour être propre de nuit ! Si à 6 ans il fait encore pipi faudra voir le médecin ! »

J’ai rien répondu ! Je n’allais pas lui dire « oui chef ! » non plus j’avais qu’une envie c’est lui balancer mon « de quoi je me mêle ! »

L’année suivante se passe il n’est toujours pas propre de nuit ! J’attends cette visite scolaire de pieds fermes, et j’ai préparé mon fils, « Si on te demande, à l’école, si tu fais encore pipi au lit, surtout tu réponds « non » ! »

« Mais ce n’est pas vrai maman ! »

OSEF !

Non je ne réponds pas ça à mon fils je lui explique qu’on en parlera avec NOTRE médecin pas avec ceux qui passe à l’école !

C’est vrai quoi, ils passent une fois par an et encore je ne les ai pas revu depuis cette seule et unique visite ! Alors nos enfants ne sont qu’un dossier parmi tant d’autre, ils ne connaissent rien d’eux à la différence du médecin traitant ! Et on leur bourre le crâne avec de la théorie !

ALORS QUE CHAQUE ENFANT ÉVOLUE A SON PROPRE RYTHME !

 

Arrive ses 6 ans, je l’emmène chez notre docteur pour la visite des 6 ans, et j’aborde le sujet mal à l’aise, expliquant que la médecine scolaire à parler du cap des 6 ans !

Mon médecin pense comme moi que la médecine scolaire n’est pas du tout compétente pour ce genre de chose ! (déjà ça rassure ! OUF)

Et il me demande si ça me gène que mon fils fait pipi au lit !

-Non pas du tout !

-Et lui ça le dérange ?

-Non il s’en fout !

-Bah alors il n’y a pas de problème ! On verra quand ça le dérangera !

 

J’aime mon docteur !

Le temps à filé, et on n’a pas reparlé du sujet avant plusieurs mois !

 

Mais j’ai quand même pris le temps de me renseigner

 

Le 4 décembre dernier (oui ça va faire un an oups ! il était temps que j’en parle) j’étais à Paris, aux effluents-mum 2 !

J’en ai parlé ici et ici et re ici !

Là-bas il y avait un stand Huggies et l’intervention d’un pédiatre spécialisé en énurésie, le Dr Christophe PHILIPPE.

Je n’étais pas au courant qu’il y serait, je ne savais pas ce qu’on allait trouver sur place avant d’y être mais quand j’ai vu l’écriteau disant qu’un docteur sera là à 15h pour parler de l’énurésie ! Je m’y suis pointée pour avoir son avis !

RESPONSABILISER L’ENFANT

Je suis allé le voir et j’ai discuté avec lui, il m’a dit de ne pas m’en faire que mon médecin avait raison, qu’il fallait que ça vienne de mon fils et que je devais juste le responsabiliser en le laissant gérer ce soucis ! S’il ne veut pas mettre de couches c’est son problème à lui, c’est lui qui sera mouillé (on ne parle pas de lessive là !) qu’il faut juste que je lui donne des couches culottes spéciales (oui parce que les couches culottes qui ne sont pas pour les nuits ça déborde +++) comme les dry-nites et que je le laisse gérer !

Je suis reparti avec des échantillons et bon de réductions et un calendrier de pirates pour noter les nuits avec pipi et les nuits sans pipi pour suivre sa progression !

Calendrier que je ne lui ai jamais donné encore car il faut dire qu’il fait pipi tout au long de la nuit, et non pas en fin de nuit parce qu’il a beaucoup dormi, il peut faire au bout d’1h de sommeil, j’appelle ça (ça vient de moi) une énurésie diffuse. Tu peux imprimer un carnet personnel ici

Lui donner les moyens

C’est ce que j’ai fait, je lui ai acheté des dry-nites, je lui ai expliqué que maintenant c’était à lui de mettre sa couche le soir, que s’il ne la mettait pas, il serait mouillé. Je l’ai responsabilisé ! Et depuis le coucher se passe comme ça !

D’ailleurs tu peux demander des échantillons gratuits ici !

Avant cet épisode je lui mettais encore des couches à coller donc je devais lui la mettre, depuis décembre il met ses couches tout seul, un truc en moins à gérer pour moi !

 

Avant d’aborder la suite, parce que forcément il y a une suite, là je posais les bases du problème.

Si j’en parle c’est qu’il y a eu du nouveaux il y a peu et que du coup ça m’a rappelé que je devais écrire cet article il y a longtemps !

 

 

accueil-illustration-pipi-1

 

 

 

Publicités

11 réflexions sur “Comment on va vaincre l’énurésie à la maison #1

  1. Il y a beaucoup de phases difficile a vivre chez les enfants, je vie un autre souci pratiquement similaire au tien, ma puce a vue une psychologue qui nous a expliqué que sa allé duré maximum jusque 7 ans. De la ont a continué notre combat ( car oui oui sa devient un combat de tout les jours ) elle aura 7 ans dans 2 jours et le problème ce pose toujours. sa nous inquiètes un peut mais ont ne lâche rien. Superbe article et bon courage a toi et ton loulou.

    • Merci ! Je ne sais donc pas de quel problème tu parles mais j’espère que ça rentrera dans l’ordre, l’âge est quand même donné à titre indicatif non ?
      On me conseille l’ostéo aussi, je vais voir si j’en trouve un par ici !

  2. J’ai (mal) vécu ça gamine pendant longtemps (ça a vraiment été fini à la puberté…), un de mes enfants l’a subi aussi (j’espère que ça lui a laissé moins de mauvais souvenirs qu’à moi).

    Pour lui, j’ai essayé beaucoup de choses sans succès. C’est une ostéopathe qui en est venue à bout, en trois séances. Je ne la remercierai jamais assez parce que ça devenait lourd pour tout le monde.

    • Je l’ai mal vécu aussi gamine, comme toi ça s’est terminé à la puberté, et aussi car j’ai eu des séance de rééducation (ou plutôt éducation lol) des sphincter parce que je ne savais pas me retenir, j’allais aux WC toutes les 5 minutes (et non sans exagérer !)
      Mais le pire c’était plus jeune vers l’âge de mon grand donc vers 7 ans quand ma grand-mère voulait à tout prix qu’on soit propre de nuit et nous a fait tester tout un tas de méthodes barbares ! Je ne ferais jamais ça avec mon fils !
      L’ostéo il faut que j’en trouve un ici, je ne sais pas où aller, et pourtant là je me dis que face à ses angoisses qui nous pourrissent depuis 1 bonne semaine, ça pourrait aussi l’aider !

  3. Pingback: Rencontre entre blogueuses avec les laboratoires Boiron #Homéopathie #Réuniontoulouse #Boiron | De Quoi Je Me Mél ?

  4. Pingback: Chercher des solutions #être mère #26 | De Quoi Je Me Mél ?

  5. Pingback: Comment on va vaincre l’énurésie à la maison #2 | De Quoi Je Me Mél ?

  6. Pingback: L’hystérique #BadMother #31 | De Quoi Je Me Mél ?

  7. Mon fils avait des problèmes d’énurésie nocturne (pipi au lit) alors qu’il avait déjà 7 ans. Il n’avait pas confiance en lui et se sentait différent. Nous avons ensuite découvert une alarme qui se porte comme un bracelet http://4ui.us/ygrw, après quelques semaines d’utilisation, mon fils ne fait plus pipi au lit et n’a plus besoin de l’alarme ! Il est beaucoup plus heureux maintenant et j’en suis ravie.

    • Tant mieux si ça a marché, il existe pas mal de méthode mais après il faut chercher celle qui convient à son enfant !
      Perso, et ce n’est que mon avis perso, mais pour l’avoir vécu moi aussi je n’aime aps cette méthode, de plus quand il dort il dort, il pourrait y avoir un tremblement de terre, une bombe …
      Moi ça ne m’a jamais réveillé non plus et il souffre de problème auditif donc ce n’est pas bon non plus.

  8. Pingback: énurésie et somnambulisme : le combo gagnant ? #énurésie | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s