Ma pantoufle de [Vair] #défi du jeudi #40

Coucou !

Revoici les défis du jeudi !

 avec

MaCyMa & Sysy in the City

Sur le thème de :

Vεr

Mais le son [Vεr] sous toutes ses formes !

11-9-14-Ddj-VER

 

***

Moi je vous l’ai déjà dit ici, je suis une grande grande Fan de Cendrillon !

Alors on me dit

[Vεr]

Je pense à Vair

La fameuse pantoufle de Vair de Cendrillon :

cendrillon-pantoufle-de-vair-10688229ochwi_2041

cendrillon

 

Voilà comment elle perd sa pantoufle de vair :

Et voilà comment elle la retrouve :

Voilà, moi j’aime bien comment elle leur clou le bec à la méchante belle-mère et aux 2 pimbêches de demi-sœur !

Non mais vraiment quoi !

Alors il faut quand même faire un brin de définition !

Vair : Fourrure grise et blanche de l’écureuil petit-gris, au dos gris et au ventre blanc, et qui était réservée aux rois, aux hauts dignitaires pendant le Moyen Âge.
Pantoufle de vair : Normalement dans le conte de Perrault, ce mot est orthographié « verre »

 Certaines fourrures rares, comme le vair, ne pouvaient être portées que par les rois, par les ducs et par les seigneurs. Ce mot, depuis cent ans, est si bien tombé en désuétude que, dans un nombre infini d’éditions de contes de Perrault, la célèbre pantoufle de Cendrillon, sans doute de menu vair, est présentée comme étant de verre.C’est par erreur qu’on a dit que les pantoufles de Cendrillon étaient de verre ?

Des chaussures de vair, c’est-à-dire des chaussures fourrées, se conçoivent mieux.

source

7 réflexions sur “Ma pantoufle de [Vair] #défi du jeudi #40

  1. Pingback: Le Tag de la St Valentin – Bis | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

