Comment on va vaincre l’énurésie à la maison #2

Comment on va vaincre l’énurésie chez les De Quoi Je Me Mél ?

 

Je t’ai donc présenter les bases dans cet article

 

tableau-resultats-enuresie-pipi-au-lit

Source

 

Aujourd’hui j’aborde la suite de mon dossier sur l’énurésie.

Donc mon grand a eu 7 ans au printemps dernier et jusqu’à présent il n’avait pas honte de faire pipi au lit, ça ne lui posait pas de problème !

Sauf en mai quand il est aller dormi chez son copain, mais je lui ai expliqué qu’il devait aller dans les WC pour mettre sa couche sans que personne ne le voit !

Cet été des amis sont venus chez nous avec leurs enfants, il avait peur qu’on sache qu’il fait encore pipi au lit, alors je lui ai expliqué qu’il devait mettre sa couche en cachette, genre en allant dans la SDB ou aux WC que ça ne se voyait pas qu’il avait une couche car elle est très mince, comme une culotte !

Et ça c’est bien passé, nous n’en avons pas reparlé jusqu’au jeudi 4 septembre. Le soir au coucher il me dit qu’il n’arrivera jamais à arrêter de faire pipi au lit ! Je lui réponds que si, qu’il doit avoir confiance en lui, qu’il ne faut pas que ça lui fasse peur ! On discute un petit moment, et sachant qu’on a RDV chez le doc le lendemain soir je lui demande s’il veut qu’on en parle au docteur ! Il me répond « oui » !

Je note sur un post-it tout ce que je dois aborder avec le médecin, parce que j’y vais pour les 2 ! Entre les certificats de sports et les problèmes persos de chacun je n’allais pas m’en sortir ! Surtout qu’il était hyper angoissé depuis la veille de la rentrée et donc j’avais aussi prévu de parler de ses angoisses au docteur !

 

En parler au docteur :

 

Le vendredi matin, il me dit qu’il ne veut plus que j’en parle au docteur, je réponds « ok » machinalement, pour ne pas en rajouter une couche sur son angoisse toujours présente et qui fait que le déposer à l’école est une vraie galère !

Je le récupère le soir et il me redit de ne pas en parler au docteur ! « OK »

Arrive notre tour, on commence par minus, visite des 5 ans, chek-up … RAS !

Arrive le tour du grand, j’explique les angoisses, il en parle avec lui … je sors surtout l’enveloppe dans laquelle il y a les licences de sport pour les certificats et dessus mon fameux post-it, j’ai vu le docteur y jeter un œil ! C’est ce que j’espérais ! (j’avais prévu mon coup ! lol )

On passe donc à la consultation, et là je dis il y a aussi autre chose mais il ne veut pas en parler mais ça le gène de plus en plus ! Le médecin me répond « je sais, j’ai vu ! » et il commence à en parler avec lui ! Il lui demande s’il a déjà vu des adultes faire encore pipi au lit … il lui explique qu’il y aura forcément un jour où il arrêtera, il lui explique ce qu’on va faire, qu’il va lui donner un médicament, qu’il doit arrêter de boire à partir de 17h / 18h en fonction de ce qu’il est en train de faire …

Il lui a aussi dit de prendre un calendrier, et que chaque fois qu’il n’a pas fait pipi au lit il doit dessiner un soleil, sinon c’est un rond rouge ! Et qu’au bout de 10 soleils je dois lui offrir un cadeau (bien sûr monsieur aurait voulu la Wii U avec Mario Kart 8 ! mais le doc lui a fait comprendre que ce devait être un petit cadeau, mais oh ! genre comme un paquet de cartes Pokémon !)

 Rassurer son enfant :

Sauf que depuis qu’on a vu le docteur, mon grand râle il aimerait vraiment avoir 10 soleils là tout de suite pour avoir un cadeau, sauf que bien sûr ce sont des ronds rouges !

Mais je ne me fais pas de soucis ! Ça va finir par venir !

 Et l’aider :

Moi quand je vais me coucher je réveille le minus pour l’emmener aux WC, car lui il fait pipi au lit de temps en temps quand il dort trop ! Sauf que dernièrement c’était revenu tous les jours ! Or chez les grands parents, nickel zéro pipi au lit, si bien que mamie m’a interdit de lui remettre de couche (oui maman !) sauf que laver les draps tous les jours c’est chiant on est d’accord, alors depuis 10 jours quand je vais me coucher je le réveille et l’emmène aux WC et c’est parfait ! Je pourrais faire pareil avec le grand me direz-vous ?

Oui MAIS (il y a toujours des mais !) c’est différent, minus il fait pipi au lit en fin de nuit quand il dort trop longtemps ! Le Grand c’est beaucoup plus diffus, il peut faire au bout d’1h de sommeil ! Et le pire c’est qu’une fois réveillé il se lève et fais comme si c’était le matin ! Donc le réveiller et prendre le risque de le décaler dans sa nuit déjà qu’il ne dort pas beaucoup, j’hésitais vraiment quoi !

Alors j’ai proposé au Grand de le réveiller aussi pour qu’il aille faire pipi aux WC ! Il est ok, mais ça ne se passe pas comme pour Minus :

Je le réveille, je le porte même aux wc, il se couche par terre, je le relève, je le déshabille, je lui explique qu’il doit faire pipi mais rien, lui il lutte il cherche à se rhabiller, et il retourne dans son lit en vitesse … Ce n’est pas gagner donc j’ai laissé tomber !

 

 Les moyens pour aider son enfant :

 

Et je me suis souvenu que le Dr Christophe Philippe m’avait parlé de vidéo sur internet !

Je suis allé voir et j’ai trouvé ça bien fait, je les ai fait voir au Grand, j’espère que ça lui fera comprendre qu’il n’a pas à s’en faire qu’il y arrivera !

Il donne des pistes pour aider son enfant 

Des vidéos pour les enfants (et les parents), il répond a des questions posées par des enfants sur l’énurésie

Et puis des conseils pour les parents :

 – Le faire participer :

C’est à lui de vouloir arrêter, ça doit être une démarche participative de sa part, il faut que ça vienne de lui, et c’est ce qu’on a fait ! On a attendu que ça vienne de lui !

– Le déculpabiliser :

Quand l’enfant comprend que le pipi au lit n’est pas « de sa faute » mais une question de maturité, ça le déculpabilise et il participe mieux au traitement. De plus en matière d’énurésie il faut parfois « savoir reculer pour mieux sauter ! »

accueil-illustration-pipi-1

 

13 réflexions sur “Comment on va vaincre l’énurésie à la maison #2

  1. Merci pour cet article très intéressant.
    Ma fille met toujours des couches la nuit (à 4 ans et presque demi). Bon je vois que c’est considéré comme énurésie qu à partir de 6 ans, mais ça fait quand même tard… je ne lui mets pas la pression car je sais qu elle préférerait aussi faire sans couche mais n y arrive pas. Je vais tenter le réveil comme tu fais avec ton petit, on verra !

  2. Le médicament et plus de boisson à partir de 17-18h n’avait pas fonctionné chez N°3… Sans compter que parfois, c’est ultra cruel de dire « non, tu ne boiras pas »…

  3. Merci pour vos conseils. Mon garçon de 7 ans fait toujours pipi au lit et nous sommes allés consulter notre médecin de famille (examens complémentaires, traitement) Ce qui me dérange le plus, c’est le conseil de ne plus leur donner à boire à compter de 17 – 18h… Toute la journée à l’école, les enfants ne peuvent pas boire quand ils le souhaitent. La journée se termine à 16h30 et le temps de rentrer à la maison, il est 17h. Je ne vais pas l’empêcher de boire quand même ???

    • C’est toujours 16h30 chez vous ? ici 15h30 !
      Mais oui ce n’est pas facile de ne plus leur donner à boire à partir de 17h, mais c’est à prendre à la légère ! Les jours de sport ça ne compte pas pareil vu qu’il finit sa séance de sport à 19h le mardi il boit jusqu’à 19h ! Après s’il a soif je lui donne à boire mais que de l’eau c’est à voir en fonction de l’enfant et de son environnement ! En tout ca sil faut diminuer les boissons à partir de 17h / 18h

  4. mon fils à 5 ans et demi, il a le même problème. Il dort tellement bien qu’il ne sent pas qu’il fait pipi, il mouille même son lit avec ses couches, pour le moment ça ne le gêne pas, je lui laisse le temps… je vais essayer de limiter l’eau le soir. bon courage !

  5. Pingback: L’hystérique #BadMother #31 | De Quoi Je Me Mél ?

  6. Bonjour
    J’ai le même probleme avec mon fils qui a eu 7 ans en octobre..
    En quoi consiste son traitement ?
    Car nous nous avons eu du ditropan mais mon fils ne le supporte pas donc on a arrêté …

    • Bonjour et merci pour ce commentaire,
      Mon fils à un médoc du nom de MINIRINMELT mais ça ne fonctionne pas vraiment ! Mais il faut 3 mois pour que les effets se fasse ressentir on attend donc !
      l’homéopathie non plus, l’ostéopathie, il faudrait que je trouve un autre ostéopathe, car celui qu’on voit a donc 3 casquette : acupuncteur / homéopathe et ostéopathe et avec une séance de 15 minutes pour tout c’est un peu léger !
      Nous allons tenter l’hypnose début janvier

  7. Pingback: énurésie et somnambulisme : le combo gagnant ? #énurésie | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

