Galette des rois au chocolat au thermomix

Après ma première participation aux « petits plats du lundi » avec Cookies Mum

(Honnêtement je ne pense pas participer tous les lundis,)

Voilà une recette de saison,

Demain, le 6 janvier c’est l’épiphanie (oui la date biblique !)

Même si pour une raison commerciale, c’est fêté le premier dimanche de janvier donc hier,

Bref, début janvier c’est le temps des galettes des rois !

Je n’aime pas la frangipane,

Dès fois, j’en prends à la pomme,

Souvent je prends des brioches des rois !

Sauf que cette année les brioches, pour en avoir tester plusieurs,

Je les ai trouvé trop sèche !

J’avais envie d’autre chose !

J’ai donc tenté

Une galette au chocolat au thermomix !

Je te donne la recette :

IMG_20150104_122025

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées,

50 g de chocolat noir,

50 g de pépites de chocolat,

50 g de beurre ramolli,

50 g de crème liquide,

50 g de sucre,

50 g de poudre d’amande,

2 œufs,

une pincée de sel,

une fève.

Préparation :

– Mettre la crème dans le bol et chauffer 5 min/ 100°C/ vitesse 2.

– Ajouter le chocolat en morceaux et faire tourner 1 min/ vitesse 2.

– Réserver dans un bol.

– San laver le bol, mettre le beurre et le sucre dans le bol et mixer 30 sec/ vitesse 3.

– Mettre le fouet, incorporer un œuf et la poudre d’amande et régler 20 sec/ vitesse 3.

– Ajouter le chocolat-crème et régler 20 sec/ vitesse 3.

– Réserver dans un bol.

IMG_20150104_113054

– Dérouler la première pâte et humidifier les bords avec un pinceau et de l’eau.

IMG_20150104_113315

– Verser la préparation au centre et étaler sans toucher les bords humides.

 

– Placer la fève.

IMG_20150104_113542

Ne leur dites pas où est la fève hein ???

– Saupoudrer la préparation avec les pépites de chocolat.

IMG_20150104_113628

– Placer la pâte par dessus et bien pincer les bords pour les souder.

– Battre l’œuf restant avec une pincée de sel et badigeonner la tarte.

IMG_20150104_114204

– Avec l’envers d’un couteau tracer des décors et faire une cheminée au centre (un petit trou qui laisse s’échapper la vapeur).

IMG_20150104_114318

IMG_20150104_114321

Voilà ma cheminée

IMG_20150104_114325

– Enfourner 30 min à 180° préchauffé.

 

IMG_20150104_121739

 

 

 

***

Ceci est ma participation aux « petits plats du lundi » avec Cookies Mum

macaron-cuisine

 

Chez Blandine tu peux trouver une recette de brioche des rois  

signature

10 réflexions sur “Galette des rois au chocolat au thermomix

  1. Et ben ça a l’air très bon! 🙂
    J’adore la frangipane (mais j’ai une version bien à moi!), je voulais en faire une mais j’ai qu’une seule pâte feuilletée lol ^^ Donc du coup, cette année je fais une briochée, car comme toi celles qu’on achète je les trouve toujours trop sèches!

    Mais je garde ta recette sous le coude, ça me plaît bien!

    • J’en ai goûté une hier de briochée, une tuerie … mais vraiment j’ai fini les parts des garçons qui n’en voulait plus ! j’en avais jamais goûté une comme ça !!!
      Bon j’ai la boulangerie qui l’a fait, mais c’est un peu loin lol !
      faudrait que je tente d’en faire une moi même !

  2. Hmmm ça donne faim !
    Oui oui même à 1h du mat (surtout pour une femme enceinte)
    Tu penses que je peux tenter sans thermomix ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

