Sein ou biberon ? Choisis ton camp ! – Julie Grêde #Lecture

Sein ou biberon ? Choisis ton camp – Julie Grêde

téléchargement

  • Broché : 135 pages
  • Éditeur : La Boite à Pandore (27 novembre 2014)
  • Collection : Témoignage / Document
  • ISBN-10 : 2875571184
  • ISBN-13 : 978-2875571182

12,90 €

***

4ème de couverture :

 

Il est une guerre ignorée, largement tue par les médias. Une guerre qui pourtant fait rage. Depuis des décennies.

Une guerre d’autant plus triste qu’elle choisit ses victimes dans une minorité déjà fragilisée. Une guerre d’autant plus sordide qu’elle est orchestrée par d’anciennes victimes.

La « Milky Wars » terrorise chaque jour de jeunes primipares et le monde s’en fout ! Si tu es une future maman pas encore maman, tu ne sais rien de tout cela. Pourtant tu vas savoir. Tu vas te prendre le truc en plein dans la g… dans le pif, ou, plutôt, en plein dans les nichons. Surtout si tu as des copines, une famille. Surtout si tu as une belle-mère.

Tout le monde va se mettre à en parler de tes roploplos. On va les analyser sans pudeur, les détailler. Si tu te prononces pour les allaitantes, tu liras dans les yeux de ton vis-à-vis tantôt l’admiration tantôt le franc dégout. Tout qui te croisera aura une opinion sur le sujet. Et si tu te prononces pour les biberonnantes, c’est aux allaitantes que tu auras affaire…

***

 

L’auteur :

 

Julie Grêde a 33 ans, philologue de formation, elle débute sa carrière professionnelle en tant que libraire. Après six ans passés à vendre des livres, elle décide de se consacrer à l’écriture et à l’éducation de sa fille. Elle est rédactrice pour journaux et divers sites internet.

Julie Grêde naît à Schaerbeek en 1981, avide d’air frais, elle fuit dans les campagnes namuroises sept ans plus tard.

Durant sa scolarité, elle dévore des bibliothèques de livres et poursuit donc, logiquement, par un tour en fac de Philo et Lettres. Julie est licenciée en langues et littératures romanes en 2004.

« Mademoiselle livre » débute, tout aussi logiquement, sa carrière en tant que libraire à Wavre. L’expérience dure six ans puis elle décide de passer de l’autre côté de la couverture et de se consacrer à l’écriture. Elle écrit pour des sites internet et pour un journal local avant de rédiger son premier livre « Sein ou biberon ? Choisis ton camp ! », un témoignage paru en novembre 2014 aux Éditions « La Boîte à Pandore ».

Julie Grêde est l’heureuse propriétaire d’un amoureux (Doudou) et d’une princesse de bientôt quatre ans (prononcez « cat’en », Chichou). Elle est passionnée de littérature, d’Histoire et d’histoires mais surtout de culture populaire, de cinéma, de musique et de télévision.

https://juliegrede.wordpress.com/

***

Mon avis :

 

Un livre plein d’humour qui permet de déculpabiliser les mamans que ce soit des allaitantes ou des biberonnantes. Un livre qui se lit très vite, qui donne quelques conseils sur l’allaitement, le meilleur conseil étant de consulter la lèche league pour réussir son allaitement !

Dans ce livre, l’auteur dénonce cette « pseudo guerre » entre les mamans allaitantes et les mamans biberonnantes. Une guerre qui n’a pas lieu d’être, une guerre totalement puérile, mais qui existe bel et bien sur internet. L’auteur souligne ici que quelque soit notre choix pour nourrir bébé, ce choix déplaira à certaines personnes et qu’on recevra des réflexions et autres conseils tout au long de notre parcours qui commence bien avant la naissance de l’enfant.

 

Ce livre se décompose ne plusieurs chapitres :

– Un peu d’histoire

– Sein : Nourricier ou érotique ?

– Sur le net

– Extrémiste

– Un faux débat

– Des bienfaits de l’allaitement et des avantages du bibi

– Idées reçues et réflexions à la con

– Le très fâcheux problème de l’allaitement en public

– Le sevrage ou  :  Comment retourner sa veste ?

– Le lait artificiel, une question de marketing ?

– Et le papa ?

– Peace, Love, Milk. Vers une réconciliation.

 

J’ai beaucoup aimé le premier chapitre sur l’histoire de l’allaitement et du biberon. Avant l’existence du biberon l’allaitement était bien vu, et puis depuis que les industries du lait en poudre ont vu le jour l’allaitement est très mal vu !

Dans le second chapitre, Julie nous rappelle les différentes fonctions du sein, mais également les différentes positions pour allaiter.

Ensuite on entre dans le vif du sujet, cette guerre, sur le net, l’extrémisme pour en venir au faux débat de cette guerre !

Le chapitre suivant reprend les bienfaits de l’allaitement et termine par les avantages du biberon.

Vient ensuite le chapitre sur les réflexions à la con !! Chapitre très sympa à lire. Puis elle aborde le fameux sujet de l’allaitement en public, oui parce que ça fait débat ça dans les journaux, même chez les personnalités ! Je te rassure j’ai allaité mes 2 grands en public et on ne m’a jamais sorti une réflexion, et si ça avait été le cas j’aurais envoyé chier bien comme il faut !

Le chapitre suivant aborde le sevrage, volontaire ou pas, et donc le changement de camp des allaitantes devenant biberonnantes !

Viens ensuite le marketing du lait en poudre … grrrrrrrrr !

L’auteur n’oublie pas la place du papa dans l’histoire et termine son livre sur le chapitre Peace, Love, Milk. Vers une réconciliation. Il n’y a pas besoin de traduction pour celui-là !

Sans oublier la bibliographie des nichons à la fin du livre,

Et les remerciements qui m’ont un peu perturbé … Oui Julie regarde-moi dans les yeux !!!

Et les multipares qui te lisent, tu en fais quoi ?????

Hein ????

J’aime ce livre, j’aime son format qui s’emporte partout, j’aime que ce livre ne soit nullement moralisateur. Il ne te dira pas ce que tu dois choisir, il t’expliquera juste que quoi que tu choisisses on pensera du mal de toi, qu’il n’y a pas forcément de bon choix, juste celui qui vient du cœur ! On fait ce qu’on peut, et souvent on est pas du tout aidé, surtout à la maternité, oui moi aussi j’ai connu 2 maternités différentes et à chaque fois il y a une sage femme pas sympa du tout qui te fait culpabiliser d’allaiter ton gosse et te fait comprendre que le biberon c’est mieux ! « Mais ta gueule !!! » alors quand c’est le premier qu’on n’y connaît rien, on s’en prend plein la tronche et avec les hormones et le baby blues on est bien servi et on a envie de tout arrêter ! Le seul conseil qu’on peut donner à une future maman qui veut allaiter c’est de se mettre en relation avec la Lèche league !! Y en a pas d’autre !

Un livre à offrir à une future maman pour la faire déculpabiliser et la « mettre dans le bain de ce qui l’attend après l’accouchement » sur cette guerre qui n’a pas lieu d’être ! Il vaut mieux y être bien préparé !

En conclusion ce livre devrait se trouver dans toutes les valisette rose que l’ont donne aux futures mamans !

(hum faites-moi penser à la réclamer cette valisette !)

 

Merci beaucoup Julie, pour ce livre.

Et puis tu peux retrouver une interview de l’auteur chez ma copine Maman Mammouth

***

Et reste par là, mon petit doigt me dit qu’il y aura très bientôt un exemplaire de son livre à gagner !

***

signature

Publicités

9 réflexions sur “Sein ou biberon ? Choisis ton camp ! – Julie Grêde #Lecture

  1. L’éternel débat qui n’a pas lieu d’être… Chacune fait comme elle veut et comme elle peut!
    Personnellement j’ai allaité tout simplement parce que cela m’a semblé évident sur le moment.
    Un livre qui semble effectivement déculpabilisant et plein d’humour! Juste ce qu’il faut quand les conseils et les jugements pleuvent…

  2. Tout à fait d’accord.
    Je trouve juste dommage qu’un certain nombre d’allaitement soient sabordés par les « bien-pensants » qui te donnent des conseils à la con juste faits pour te faire douter de toi et te faire arrêter. D’où, je pense, une explication à la virulence de certaines allaitantes.

  3. Pingback: Fiesta des 2 ans du blog #9 – Sein ou biberon ? choisis ton camp ! de Julie Grède #Concours | De Quoi Je Me Mél ?

  4. Pingback: « Tu aurais été malheureuse si tu n’avais pas pu allaiter !  #SMAM | «De Quoi Je Me Mél ?

  5. Pingback: Les plus grands chagrins d’amour – Julie Grêde #Lecture | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s