Lettre à toi … La lettre jamais envoyée #53 billets en 2015 #12

La lettre jamais envoyée

Bannière 53 billets

Avec Agoaye

***

La lettre jamais envoyée …

***

Lettre à toi, chère collégienne …

Lettre à moi !

***

Chère Moi,

Chère Toi,

Je t’écris cette lettre, que tu ne recevras donc jamais,

Pour te soutenir, pour te dire que ce que tu vis, ça va finir par passer …

Oui je sais tu as du mal à y croire,

Tu viens d’entrer en 6ème, tu es malentendante,

Tu es handicapée et donc tu es seule, 

Forcément les pimbêches pré-pubères qui étaient tes « amies » à l’école,

Ont d’autre centres d’intérêt que d’être copine avec toi !

Les mecs, les boums où tu ne seras pas invitée, les fringues de marque que tu n’auras jamais,

La clope pour certaines …

Mais tu auras une amie en 6ème sauf que redistribution de la carte oblige,

Elle quittera le collège l’année suivante,

Vraiment la vie s’acharne contre toi,

Mais cette lettre ce n’est pas pour t’enfoncer, non au contraire, 

Pour te redonner espoir,

Espoir que dans 4 ans, quand tu quitteras l’enfer, pardon le collège

Après 4 années en enfer, tu revivras,

Tu respireras à nouveau,

Tu t’envoleras tel un papillon qui trouve sa liberté en sortant de son cocon !

Tu t’envoleras vers le lycée, vers le renouveau,

Tu vivras à nouveau,

Tu retrouveras le sourire …

Et puis tu poursuivras ta voie, ta vie, tes envies,

Tu feras des études, de longues études,

Et tu te marieras, mais avant tu auras 2 adorables garçons…

Et puis une grande maison, dans un grand terrain,

Et tu auras la chance d’attendre un troisième bébé …

Alors rassures-toi, 4 années ça passe vite, même si tu ne me crois pas,

Même si tu n’arrêtes pas de pleurer, 

Même si tu es mal dans ta peau !

Je te le dis c’est n’est qu’une passade 

Tu retrouveras ton sourire très bientôt !

Allez va, ma grande,

Va, vit et devient !

Tu seras une femme, ma fille !

***

Et toi, la lettre que tu n’as jamais envoyée ?

***

signature

 

53billetsen2015

14 réflexions sur “Lettre à toi … La lettre jamais envoyée #53 billets en 2015 #12

  1. ca m’a mis les poils … et pour ma part c’est bien plus long que le calvaire a duré du collège au lycée 7 ans de dures années où j’étais tjs mise à l’écart … mais c’est vrai que comme tu dis des années plus tard on peut etre fière de notre chemin meme si ces années nous ont fait souffrir et que j’en garde un manque cruel de confiance en moi … bisous

    • Et si tu savais j’ai su il y a qq temps que ma mère avait peur de mon entrée au lycée et qu’elle avait été complètement perturbée par le fait que ça se passe « bien » je dis pas que c’était tout rose les années lycée, mais si on compare à l’enfer du collège c’était plutôt le « paradis » façon de parler !
      Mais oui je sais que bcp on souffert pendant 7 ans … il faut avoir des nerfs solides !!!

  2. C’est fou comme beaucoup voudraient rassuré l’enfant qu’elles ont été un jour… Quand on parle enfance, on pense insouciance et naïveté… Moi, je trouve de plus en plus que c’est difficile d’être un enfant ! Ta lettre est très touchante… gros bisous

  3. Superbe lettre… Pour passer mes journées dans un collège, je constate tous les jours que l’adolescence est une période difficile et qu’il est bon d’aborder ce thème avec eux. Et puis, quand mes anciens élèves reviennent me voir une fois partis au lycée, certains se sont épanouis et d’autres sont très nostalgiques de leurs années collège… Il n’y a pas de règle!

  4. Olalala!!! je devrais m’écrire à moi aussi à l’époque du collège. Pour me rassurer, dire que quelque soit les décisions que je vais pendre, elles me permettront de m’en sortir et de devenir quelqu’un de bien!! et que toutes ces pimbêches qui m’ont pourri la vie pendant 4ans seront bien récompensées, dans le futur, de leur méchanceté. J’avais tellement peur de ça à l’poque!

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

