La grossesse pathologique #Grossesse #TeamBidou2015

La grossesse pathologique

***

Blogdoc1ok

Une illustration qui vient de chez fleur au fusil

***

J’ai eu un peu la même impression face à mon gynécologue dernièrement !

***

La grossesse pathologique,

Ou la joie d’être enceinte !

Bien sûr plus fréquemment on a la MAP

Ou Menace d’Accouchement Prématuré et donc alitement pour la maman jusqu’à 37 SA

Mais moi je ne connais pas ça,

Moi je souffre de

Cholestase intrahépatique gravidique

Mais qu’est-ce que ce que ce nom barbare ????

Bon j’ai trouvé quelques articles scientifiques là dessus sur google

Mais je te résume :

(Ouais je suis sympa quoi !

Et puis sinon tu peux aller voir sur google, mais franchement parfois ça fait vachement peur !)

En gros, (oui je résume je te rappelle !)

Le foie est le seul organe, qui pendant la grossesse,

Ne double pas de volume,

Mais il doit quand même faire le double de boulot,

à savoir épurer le sang de la maman et celui du bébé,

Sang de la maman qui traverse donc le placenta pour nourrir le bébé !

Or dans le cas de cholestase il n’y arrive plus (fainéant !)

ça peut être génétique (et ouais pas de bol pour moi)

Ou hormonal (ou les 2 !)

En gros ton sang se charge en acide biliaire, et le bilan hépatique via les transaminases n’est pas très bon,

Et au niveau de la maman ça donne un prurit de grossesse généralisé …

Je traduis ?

Tu te gattes jour et nuit,

Et partout, et ça gratte gratte gratte !

C’est affreux, c’est horrible, t’as l’impression d’avoir des fourmis ou autres bestioles qui te courent sur/sous la peau !

Et c’est à l’infini ça n’arrête pas !

Le seul médicament c’est l’accouchement !

Et ça te rend folle!

Et ajoute à ça la chaleur, t’as pas fini d’être folle !

Quand je me gratte trop mon homme m’envoie prendre une douche froide, ça calme un peu !

Bien sûr il y a un médoc pour faire baisser les acides biliaires dans le sang et donc ça permet d’éviter la prématurité du bébé

Ah oui parce que je ne t’ai pas parlé des conséquences de cette pathologie :

Donc le sang de la maman est empoisonné, il passe par le placenta,

Tu te doutes que ce n’est pas très bon pour bébé,

ça peut entraîner prématurité et mort in utéro !

Ouais rien que ça !

Et pour la maman aussi c’est pas très bon d’avoir le sang empoisonné !

(Mais bon la mère si j’ai bien compris on s’en fout un peu quoi !)

Donc le médoc permet un peu d’éviter la prématurité !

Dans certaines maternité le protocole est le déclenchement vers 38SA pour éviter la mort in utéro justement !

Mais rien n’est généralisé

Et tu vois, chaque mois depuis 7 mois mon gynécologue me disait que le seul remède c’est l’accouchement,

Qu’en général on déclenche, qu’en plus ce n’est pas marrant pour la maman de se gratter …

Et moi j’étais contente, je me disais que ça allait être sérieux, que non ce n’est pas marrant de se gratter jusqu’au sang d’avoir des croûtes de partout,

Et que comme pour ma seconde grossesse ils aviseraient …

Ouais ben je déchante !

Viens la visite des 7 mois, la troisième écho donc …

Mi-juillet

J’annonce à mon gynécologue que ça y est ma cholestase a débarqué que ça me gratte ++++

Et là je tombe des nues,

« Bon ben on ne va pas déclencher systématiquement, ce n’est pas forcément bon pour le bébé »

(non bien sûr pas plus que d’avoir du sang empoissonné hein ?)

Et là donc il me donne le médoc,

Et encore en me demandant le nom du médoc que j’ai pris pour mes 2 autres grossesses …

(heu t’es sûr que t’es gynécologue toi ? Si tu sais pas tu pourrais m’envoyer à la maternité non ?)

Sans plus …

Et le suivi ?

RDV dans 5 semaines …

Hein quoi ?

Non mais t’es sérieux là ?

OK, t’es en vacances et moi je fais quoi ??

Pendant 7 mois tu me parles de déclenchement et maintenant t’as qu’une envie partir en vacances ???

Bref, je suis sorti de là quasi en larmes …

Déjà le médoc il ne l’avait jamais prescrit avant,

Il m’a même demandé qu’est-ce que j’avais pris …

Hum ça promet non ?

Mais le médoc c’est quelque chose le suivi c’en est un autre !

Pour mes 2 premiers j’avais des monitorings (monito pour les intimes !), des prises de sang régulières,

Là rien avant fin août ???

Du coup ne sachant pas que faire, je suis allé voir mon doc traitant,

J’aurais mieux fait d’aller directement à la maternité !

Mon doc traitant n’y connaissant rien a téléphoné à mon gynécologue,

Ils ont donc établi ensemble un suivi : 2 monitos à domicile avec SF par semaine

Et 1 prise de sang tous les 15 jours …

(ouais vous foulez pas trop non plus !

Et dire que pour Minus j’étais hospitalisée à la maternité avec 3 monitos par jour (ouais c’est trop je sais y a un juste milieu !))

Quand au médicament donc pour mes 2 précédentes grossesse je prenais 6 gélules par jour …

Là seulement 3 …

Je me tâte pour aller à la maternité un de ces jours quand même !

Parce qu’en plus il ne m’a pas prescrit l’anxiolytique qui permet de diminuer les grattouilles

Ou plutôt devrais-je dire de fermer l’œil la nuit malgré les grattouilles !

Et ça même la SF qui est venue sait qu’on le prescrit dans ce cas là !

Dès fois je me dis que mon gynécologue il est à la rue,

Ou pressé de prendre sa retraite !

Enfin là il voulait partir en vacances !

Maintenant, j’ai plus qu’à prier pour que bébé ne se fasse pas trop désirer que je puisse « guérir » rapidement !

***

signature

24 réflexions sur “La grossesse pathologique #Grossesse #TeamBidou2015

  1. Ma pauvre ! Et ta sage femme elle ne peut rien te prescrire ? Maintenant elles peuvent le suivi jusqu’à la fin et prescrire des monito des prise de sang et des médocs ?
    Bon courage pour la fin de cette période de gratouille intense !
    Vassilia

    • MERCI
      Oui elles peuvent, mais en attendant je me gratte beaucoup moins donc pas la peine de prendre l’anxiolytique pour le moment, sinon je sais que dernière semaine d’août les SF ne travaillent pas donc je devrais sûrement aller à la maternité pour le monitoring, mais elle m’a dit de demander au gynécologue que je verrais le lundi de cette semaine là … bref, j’entends déjà son « non mais pas la peine ! »

  2. Ah mince, ça doit pas être drôle !
    Les medecins, c’est dingue, y en a pas 2 du même avis de toute façon. Des fois on dirait que la grossesse c’est un peu la loterie.
    Moi, je fais du diabète à toutes mes grossesses, et iks n’arrivent jamais à se mettre d’accord pour voir si on déclenche ou pas. Et on parle même pas des désaccord une fois bébé là !
    Bon courage en tout cas, essaie de ne pas trop te stresser (plus facile à écrire, c’est sûr)

    • Merci, oui ce n’est pas simple, mais il aurait pu me réorienter, surtout s’il n’y connait rien, ou m’adresser à un hépatologue en urgence je sais pas quoi … un minimum ! Bref, je me suis sentie vraiment incomprise !

  3. olala je connaissais pas cette pathologie et c’est vraiment pas cool ni pour toi et encore moins pour bébé. !!!
    Et oui le corps médical plane parfois à quinze mille et se contredit sans cesse, genre on va pas trop se fouler non plus. A force ça me gave.
    De mon coté c’est moins « grave » mais mon médecin préfère passer le relais à gygy et j’appréhende, j’ai rendez-vous qu’à la fin du mois alors que je devrais presque être suivie toutes les semaines (pour albumine, protéinurie, diabète, oedème, hypertension, ….).
    Prends bien soin de toi et bébé et plein de courage pour la suite.

    • Merci,
      ça n’a pas pu être plus rapide le RDV gynéco ? (ah ouais on est en août !) Et ton doc traitement peut pas te donner les analyses à faire en attendant ou t’orienter direct à la maternité !
      Pour ma seconde grossesse j’ai choisi d’être suivi par mon doc traitant (mais c’était à 500 km de là où on vit maintenant !) du coup une fois que mes analyses ont commencé à ne plus être bonne, elle ‘ma envoyé à la maternité (50 km de chez moi) pour le suivi, et j’avoue que j’ai été très bien prise en charge (enfin ça s’est fini en hospitalisation 10 jours avant d’être déclenchée …)

  4. Oh c’est pas cool tout ça… Moi qui me plains de mes piqûres de moustiques (et de ma prise de sang mensuel pour le suivi toxo) :s Je crois que je serais sortie du RDV en pleurant aussi. ça aide vraiment pas à rester sereine quand on se sent pas bien suivie. Allez un gros bisous de courage et réconfort pour toi !

  5. Arf, c’est grave quand même ces médecins qui ne sont pas plus concernés que ça par la santé de leurs patients… Au moindre doute, grosse chaleur, peu importe, tu trouves une excuse et tu vas à la mat’ !

    • Oui, c’est ce que je vais faire, la semaine du 24 août les Sf ne sont pas là, j’ai RDv le 24 avec mon gynéco, mais la SF que j’ai vu mardi me dit de lui demander s’il faut que j’aille faire un monito de contrôle en fin de cette semaine là ! S’il me répond « non » je crois que je le prendrais très mal ! (et j’irais quand même na !)

  6. Pingback: [récap] Derniers articles parus sur le blog ! #Vacances | De Quoi Je Me Mél ?

  7. Et ben ça me rappel quelque chose de plus lointain
    j’ai effectivement connue ces démangeaisons insupportable a ce gratter ,gratter et encore gratter , au sang surtout la nuit , et bien sur pas de médoc , ben non le bébé est une priorité .a cela je dis oui c’est normal .
    Mais quelle souffrance , que de souvenirs me reviennent en déposant ce post .
    Bref au final , j’avais trouvé un soulagement en appliquant de l’huile d’amande douce .
    C’est sans danger pour le fœtus.
    Et je veux pas te faire peur , mais ça peut revenir après la naissance . accroche toi , bébé arrive , et ce sera merveilleux

    • Merci pour ton message !
      C’était lié à ton foie ???
      Parce que pour le foie il y a un médicament pour justement aider le foie, et là j’avoue que pour la première fois (sur 3 grossesses !) ça a diminué mes démangeaisons !
      Et jusqu’à présent je n’en ai pas eu hors grossesse, mais je sais que je ne suis pas à l’abri !

  8. Pingback: 8 mois de grossesse ou le dernier mois : SORS DE CE CORPS !!!! #TeamBidou2015 #Grossesse #Humour | De Quoi Je Me Mél ?

  9. Pingback: Le10èmemois.fr un site pour les mamans qui viennent d’accoucher ! | De Quoi Je Me Mél ?

  10. Pingback: 9 mois dedans – 9 mois dehors ! | De Quoi Je Me Mél ?

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

