ça change quoi un troisième enfant ? #Grossesse #famillenombreuse

ça change quoi un troisième enfant ?

#Grossesse #famillenombreuse

***

Il y a fort longtemps,

Au début de ce blog,

J’ai publié cet article sur le petit troisième,

Aujourd’hui, je vais donc repartir de cet article et le décortiquer vraiment,

Puisque j’ai trois enfants

Je peux vous dire donc ce que J’EN pense (oui c’est moi perso)

Parce que je teste en permanence depuis 6 mois

(Quoi déjà ???)

***

Donc je repars de l’article en question et je te donne mon point de vue, nouveau et frais (j’ai bien dormi sache-le !)

Moins de stress

On apprend à profiter de ce petit troisième plus sereinement. Parce qu’on sait déjà tout des bébés,[…]. Avec l’expérience, on sait aussi combien le temps passe vite. On apprend donc à s’attendrir plus longtemps devant un sourire, un balbutiement ou une petite main dodue.

Pas faux … mais quand même, moins de stress pour une stressée de la life … et puis le « on sait déjà tout » heu sache que depuis 2009 y a des trucs nouveaux (pas sur les bébés mais en puériculture) et que même en en ayant déjà 2 on peut patauger un peu, mais après un petit statut FB et hop ça repart (ou pas, souvent ça polémique un peu !)

01

Sinon je le bombarde de photo ce bébé …

02

Déjà organisé

Maman de deux petits bambins, vous êtes désormais devenue une pro de l’organisation et de la débrouille. Repas, ménage, rangement, courses… Tout est presque planifié à l’avance.

Heu … non rien !

Oui j’ai un super organisateur mémoniak sur mon frigo, un agenda mémoniak … un smartphone avec un agenda … faut bien ça quoi !

03

Bon sinon dès qu’il peut le papa dépose les 2 grands à l’école ça me permet de ne pas me stresser de trop le matin et de sortir bébé ! Le mercredi est la journée la pire de la semaine, mais ça va on s’en sort ! Bref, c’est faisable de « trimballer » un bébé aux activités des grands (enfin les déposer …)

L’aîné n’est plus un bébé

A l’arrivée du troisième enfant, votre aîné n’est généralement plus un bébé. […] le grand de la famille est souvent fier de s’occuper du petit dernier avec vous. Son aide est d’ailleurs précieuse lorsque bébé réclame votre attention. IL est souvent présent pour vous apporter une tétine ou un jouet. Si vous lui proposez, votre aîné sera certainement ravi de participer au pouponnage du plus jeune.

Oui c’est vrai surtout que moi j’ai laissé du temps, 2,5 ans d’écart entre les 2 premiers, c’est chaud, il m’a fallu du temps pour m’en remettre, alors là le second a 6 ans d’écart avec le petit dernier et donc le grand 8,5 ans (oui tu sais aussi bien calculer que moi) !

Ce sont des mecs des vrais (pourtant ils ont eu une poussette avec une poupée !) mais ils sont aux petits soins pour leur frère « maman je peux le porter ! » et y a peut-être un poil de jalousie, ils vont jouer avec lui sur le tapis d’éveil … ils lui font des bisous, des sourires, agitent les doudous devant son nez … et là je viens de demander à mon grand de bercer le landau le temps que j’aille me doucher (bah quoi ? y a Toupargel qui vient entre 10 et 12h et il était 9h50 et j’étais encore en pyj’ ! Organisée on a dit ? bon c’était samedi en vrai, là ils sont à l’école !))

Ah et le matin ça débarque dans notre lit pour se coller contre le berceau cododo et occuper le bébé pendant que j’essaye de continuer à dormir, mais comme ils se disputent la place j’ai vite fait de me lever !

Sache aussi qu’il va falloir leur expliquer ce qu’est un lange, une gigoteuse, … si tu veux que ce soit efficace !

On ne culpabilise plus

A la naissance de votre deuxième enfant, vous culpabilisiez (ah bon ?????) à l’idée de passer plus de temps avec lui qu’avec l’aîné. Aujourd’hui vous pouvez sereinement laisser les deux premiers jouer ensemble et vous occuper tranquillement du petit dernier sans culpabiliser.

Bon alors ils se battent ensemble plutôt que de jouer, mais je ne culpabilise pas plus qu’avant ! ^^

 

Parfaitement équipé

Plus besoin de racheter de poussette, de lit, de jouets (quoique bébé n’en n’a jamais assez), de vêtements d’allaitement… Vous êtes déjà parée à agrandir la famille. Ne reste plus qu’à s’armer de couches, de tétines et de quelques achats compulsifs pour parfaire l’arrivée du petit nouveau.

Même si j’avais tout gardé, j’ai acheté un berceau cododo, et des bricoles et surtout tous les vêtements de grossesse et d’allaitement car plus rien ne m’allait et ouais …

Donc il y aura toujours des achats à faire, mais pas autant que pour un premier !

 

Un petit troisième plus facile à gérer

A défaut d’avoir ses parents pour lui tout seul, on dit que le petit troisième apprend plus vite à partager et à patienter. D’où un caractère souvent plus tranquille.

 

Et de tout ce que j’ai entendu chez les autres familles de 3 ou plus, le troisième est beaucoup plus calme et beaucoup plus cool, et c’est vrai ici aussi !

Mais de là à être patient … Ce sont plutôt les 2 grands qui apprennent à « attendre ! »

***

nouvelle voiture ?

Non ça rentre dans mon vieux scénic ! Bien que l’airbag passager ne se désactive pas (enfin si faut aller chez le concessionnaire moyennant une trentaine d’€ et c’est désactivé !) du coup ils sont tous derrière c’est chaud, c’est serré mais ça passe ! Mais le grand vu son âge et sa taille n’a qu’un petit rehausseur.

Bon c’est sûr que si tu as une petite voiture va falloir en changer, mais une petite voiture avec 2 enfants moi je dis « bravo ! »

 

pas besoin de déménager

Bah oui ça on l’a fait il y a 2 ans dans notre nouvelle maison toute neuve, et pour le moment bébé n’a pas de chambre à lui il dort dans la nôtre ! De toute façon je ne me vois pas le laisser dans une chambre à l’étage et nous au RDC tant qu’il ne maîtrise pas les escaliers … donc pour les chambres on verra plus tard ! Et puis ses 2 grands frères le veulent chacun dans leur chambre … si on avait su on aurait fait dortoir !

[…]

 

Et sinon ? Ne jamais voir le fond du panier à linge sale (et de la corbeille à linge propre !)

Oui dans les 2 sens !

On m’avait prévenu, déjà qu’avec 2 garçons qui reviennent tout crottés de l’école…

Mais sache qu’avec un troisième c’est pire … tu doubles les paniers … si si ! Comment un si petit être peut te donner autant de linge ?

S’il est RGO, il vomit …hop tu changes, si caca qui déborde… hop tu changes !

Puis suffit d’être dans un changement de taille, alors tu laves la nouvelle taille (parce que si comme moi c’était dans un carton c’est pas très propre pour la peau fragile d’un bébé) et tu laves la taille à ranger/donner/vendre parce que bon il l’a portée (vomit dessus, caca dessus, ou juste bavé !) et là le fond du panier à linge sale tu ne sais même plus de quelle couleur il est !

Si en plus tu as des draps à laver trop souvent t’es foutue !

Sache que le sèche-linge n’est pas du luxe, sauf si tu as la place pour étendre tout ce linge,

Sache aussi que mon sèche-linge n’arrive plus à suivre le rythme … il n’est pas vieux, mais il a trop donné je crois !

Bref, si tu ne fais pas minimum une lessive par jour t’es foutue !

Non parce qu’avant avec 2 je pouvais faire une journée « allez je laverais demain ! » … Maintenant c’est impossible !

04

Voilà la pile à plier …

Il y a 4 corbeilles sur cette photo !

 

***

Non je ne veux pas te faire flipper !

C’est que du bonheur ce petit troisième !

***

Bon et chez toi alors ça change quoi d’en avoir un troisième ?

***

signature

15 réflexions sur “ça change quoi un troisième enfant ? #Grossesse #famillenombreuse

  1. J adore ton article Ca me donnerait presque envie d un quatrième 😉 Non parce que tu sais que pour mon troisième ça n’a pas été comme ça … Bisous

    • 😉
      Ce n’est que mon ressenti par rapport à ce que j’avais lu dans la presse il y a 3 ans et maintenant avec 3 enfants, et en effet entre ce qui est écrit et la vraie vie …

      c’était comment toi avec ton troisième ?

  2. Alors je voudrais porter plainte pour intrusion dans ma vie privée…
    Où as-tu caché la camera qui te permet de me voir au quotidien avec mes 3 enfants???
    C’est exactement ça ici, ils ont donc 7 ans, 5 ans et 5 mois pour la dernière et je me retrouve tellement dans ce que tu écris!!!
    Et oui, même si c’est un 3ème, il y a du changement en terme de matériel et on parle plus sur les réseaux sociaux que pour les 2 1ers.
    Et le linge, le linge quoi… Et mince elle a encore régurgité partout sur elle et sur moi, et ce caca explosif, il va falloir la changer jusqu’au body…
    Mais c’est vrai que le 3ème est très choyé par les aînés et par les parents (peut-être parce qu’on sait aussi que c’est le dernier et qu’il faut en profiter un maximum).
    J’ai envie de conclure par: le 1er on découvre, le 2ème on s’entraîne, le 3ème on profite…
    Bises

    • Ta conclusion c’était la conclusion de mon article il y a 3 ans 😉 c’est tout à fait ça !

      je te rassure je n’ai aps le temps d’espionner chez les autres ! j’ai trop de linge … lol
      c’est vrai j’ai oublié de parlé des vomi et caca qui débordent sur nous aussi et la tête que je fais quand je vois qu’il faut changer le body … tout enlever pour tout remettre … joie lol

      bises

  3. Ah ah je ne suis pas la seule!!! ici bébé 3 n’était pas prévu!!! petit bébé sous pilule!! 1 beau fils de 12 ans et une fille de 9 ans…. je ne me voyais pas avec un bébé … nous on avait rien gardé puisqu’il n’était pas question d’un petit troisième. Mais il était là, donc on a fait le choix de garder ce petit troisième. Il nous apporte tellement. C’est vrai que le fait que les deux autres soit plus grand on passe plus de temps avec lui, bon il est très impatient car son frère et sa soeur lui passe tout… il n’est pas calme du tout c’est un petit paquet de nerf qui a marché à 10 mois, qui grimpe partout et qui court partout. il a maintenant 14 mois. Le fait que ce soit le dernier, on est plus cool, plus serein, mais on récupére aussi beaucoup moins vite à 37 ans qu’à 28….. il ne fait toujours pas ses nuits donc parfois c’est chaud car on bosse tous les deux… mais bon en 14 mois on est rodé….Le linge çà ne désemplit pas, mais bon c’est comme çà. Pour la voiture on a du acheter la gamme au dessus car même dans la clio break trois derrière c’était pas possible. Bon pour le moment bébé dort avec nous et après il ira avec son grand frère , pas de négociation avec le grand frère pour lui c’était une évidence, et il est content çà le responsabilise. c’est vrai que côté puériculture çà a changé depuis 2006… pleins de nouveaux produits d’autres qui ont disparu…. des trucs que je ne soupçonnais même pas l’existence…. Mais ce petit troisième c’est que du bonheur et on essaye d’en profiter au maximum car çà sera notre dernier…..

  4. Bon bah ici on verra ce que ça donne en Juillet d’avoir un petit troisième 🙂

    En plus mes enfants auront presque 9 ans et quasiment 6 ans donc quasi le même âge que les tiens ^^

  5. Pingback: Les 8 bonnes raisons de faire un troisième enfant !??? | De Quoi Je Me Mél ?

  6. Merci pour ce partage d’expérience, N°3 est en route depuis seulement un mois,il est pour l’instant notre « accident », et je pleure tous les jours car je n’arrive pas à prendre une décision…
    Mon petit dernier à seulement 15 mois, et je venais de prendre un congé parental (quand ça va plus au boulot et que tu calcules que tu vas « gagner » plus en restant à la maison à gérer ton pti monde le choix est vite fait…). Alors depuis ce début de congé on est plus zen, moins de stress, on a vraiment trouvé un rythme parfait, un équilibre…que j’ai bien peur de perturber…Et plus tard ? Comment ça se passera dans 3 ans pour reprendre le boulot ? Comment trouver l’équilibre pour s’occuper comme il faut de chacun d’entre eux (ma grande entre en CP en septembre…) pendant que papa se tue au travail et n’est que peu présent ? Et financièrement, et s’ils veulent tous faire des études ? Et si , et si, et si…
    Mais je rêve tant de ce bébé, que je serrerai contre moi pour la première fois, du premier regard que l’on échangera comme sa soeur et son frère avant « lui »… Alors merci, aujourd’hui j’ai souris et j’ai pensé plus positif, je veux juste ne pas regretter cette décision…

    • Merci pour ton commentaire,
      Avec des si … on peut refaire le monde, mais je suppose que tu le sais !
      Et si finalement tout se passait bien, c’est vrai que la question des études … nous étions 3 aussi, avec 2,5 ans d’écart, mais on a jamais était tous les 3 étudiants ensemble, d’abord mon frère, puis lui et moi, puis il a trouvé un travail et ma soeur a fait ses études … certes pas dans la même ville, ça aurait été mieux sinon de se mettre ensemble dans un appart, au début j’étais en cité U et donc boursière, j’y suis arrivée … et ma mère ne bossait pas.
      Si c’est un rêve, moi je te dis de le vivre, mais je en suis pas toi !
      Après sache que ce sera dur au début vu le peu d’écart mais ensuite il seront proche et ça devrait bien se passer entre eux !
      Bon curage à toi !

  7. Bonsoir à toutes, (mais surtout à toi Mel…droits d’auteur oblige☺️) alors pour la petite histoire, jai tapé : « arrivée d’un troisième bébé » pour faire la connaissance de ce blog et j’en suis enchantée. De nombreuses coïncidences m’ont fait écarquiller les yeux…(du Memoniac à la voiture…) et bien que bébé trois soit prévue pour juillet j’imagine que la suite sera à peu de choses pres identique.
    Aînée aura 7 ans et demi à la naissance/ cadet aura 3 ans et j’attends une 2eme petite fille. Mes interrogations sur la gestion du quotidien une fois qu’elle sera présente, sont encore nombreuses mais cela fait beaucoup de bien de pouvoir lire d’autres expériences et je tenais vraiment à vous le faire savoir. Une fois née je ne manquerai pas de témoigner….Ah oui alors j’ai besoin de vous car j’hésite à investir dans un sèche linge et dans un berceau cododo. En même temps le cadet dort dans berceau aîné et ce serait l’occasion de lui acheter un vrai lit mais je trouve le concept du cododo bien que temporaire (6 mois en moyenne???) super mega pratique… Et puis pas de chambre d’office pour bébé 3 cette fois ci ça nous laisse le temps de nous habituer et prend moins de place dans chambre parentale non? Merci d’avance

    • Bonsoir,

      Merci pour ton commentaire,
      Je vais essayer de répondre à tout tout en jetant un œil sur BB3 qui ne dort pas encore …
      Le sèche-linge je vais dire que c’est indispensable ! sauf si tu as de la place chez toi pour tes tancarvilles … et s’il ne fait pas trop moche / humide … (je ne sais pas où tu habites !) désolée je te tutoie…
      Donc vraiment le sèche-linge vu la tonne de linge qui 3 enfants (et un mari), il ne chôme pas ! Surtout, ne jamais jamais remettre au lendemain une lessive, sinon on n’en voit pas le bout (de la pile de linge sale !)
      Avant j’accumulais le linge propre pas plié dans les corbeilles et je m’octroyais une soirée pliage de linge, je faisais mes piles par personne et après je rangeais, maintenant je plie dès la sortie du sèche linge, et je trie après une fois que je monte les corbeilles dans les chambres, je ne sais pas si j’y gagne vraiment mais je me sens moins submergée !

      Le berceau cododo, je vais devoir le vendre, bébé va avoir 9 mois, et ce n’est pas la taille mais le fait qu’il a appris à se mettre assis et à se déplacer donc ça devient dangereux, il peut tomber de notre lit ou passer par dessus le bord du berceau. Mais je l’aime d’amour ce berceau, l’avoir à ma hauteur près de moi, ne pas me lever 20000 fois par nuit, juste me tourner le prendre et me rendormir !
      On va mettre un lit à barreau en version cododo, mais ça va prendre beaucoup plus de place donc, mais notre chambre est grande, mais en effet je vais devoir escalader le montant de notre lit pour me coucher maintenant !
      Alors moi je plussoie le berceau cododo !

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

