Les plus grands chagrins d’amour – Julie Grêde #Lecture

Les plus grands chagrins d’amour
1540-1

Julie Grêde

Editions La Boîte à Pandore

18,90€

***

Résumé :

« Et si c’était par son amour de son pays que le roi Henri VIII s’était débarrassé de cinq de ses six épouses?

Quel est cet amour pleuré par Marguerite d’Autriche qui la pousse à refuser la couronne anglaise et à rester veuve à seulement vingt-quatre ans?

Comment un simple médecin allemand est-il parvenu à se hisser à la tête du royaume de Norvège et dans le lit de la reine Caroline-Mathilde, juste avant la Révolution française?

Comment une jeune religieuse, amoureuse d’un maquisard et ancien ecclésiastique défroqué, a-t-elle fait trembler tout un réseau de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale?

Que savait la sublime veuve Kennedy des « incartades » de son présidentiel époux?

Roman Polanski serait-il devenu ce réalisateur si controversé si un tueur en série n’avait pas massacré son épouse adorée et l’enfant qu’elle portait?

Découvrez les chagrins les plus bouleversants qui ont touché les grands de ce monde, à travers le temps.

Pour les amoureux de l’Histoire, mais aussi tout simplement pour les amoureux. »

L’Auteur :

Julie Grêde tu connais j’en ai parlé ici, c’est l’auteure de Sein ou biberon: choisis ton camp ! 

Cette fois-ci on change de registre avec un livre plus sérieux et historique.

Mon Avis :

J’aime beaucoup les romans historiques, tel Angélique marquise des Anges, le lit d’Aliénor, … mais ce sont des romans, ici c’est la vérité, même si dans les romans les faits historiques restent fidèles au possible à l’histoire, il s’agit de romance. Ici on entre dans la vraie vie de ces gens, de ces personnalités célèbres. Et j’aime beaucoup, j’aime aussi les romans biographiques ou encore mieux autobiographiques, donc j’ai adoré lire ce livre. Je ne te cache pas que certain chagrin d’amour ne m’ont pas beaucoup intéressé, mais j’ai tout lu. J’ai aimé l’introduction de ce livre avec l’analyse de la chanson « Ne me quitte pas » de Jacques Brel. Puis l’auteur a classé de manière chronologique les différents chagrins d’amour décortiqués dans ce livre.

J’ai toujours aimé l’histoire, mais pas comme à l’école, l’histoire vu d’en dedans.

Ici on passe de Cléopâtre à J.K Rowling (oui la maman de Harry Potter), en passant par Jacques Brel, Roman Polanski … on comprend comment leur histoire d’amour et le chagrin qui en a découlé à changer le cours de leur histoire et un peu la notre, sans ce chagrin ils ne seraient pas aussi célèbres qu’ils le sont (ou l’ont été !).

Ce livre est écrit de façon ludique, avec un peu d’humour et un poil de pédagogie aussi, ce qui rend la lecture très aisée.

C’est un livre que je conseille à tous ceux qui aiment l’histoire ou qui en sont curieux, j’ai d’ailleurs offert ce livre à mon père … et mon homme, chose rare, l’a lu aussi. Oui c’est rare on a pas du tout les mêmes goûts littéraires (normal quoi !)

 

NOTE : 4,5/5

 

Merci Julie pour ce livre, et désolée pour le gros gros gros retard !!!

Oui le livre est sorti il y a 1 an oups !

Depuis Julie à sortie un autre livre : Superglu pour cœur brisé

Livre que je n’ai aps encore lu (vu le retard monstre que j’ai en lecture j’arrête de demander des livre contre une chronique le temps de rattraper tout ça !)

getinline-aspx

Et même qu’un 4ème va sortir tout bientôt !

 

***

bg_header8

 

LOGO Mél

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

