Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies. Comprendre et vivre avec ! (avec 80 recettes gourmandes) #Lecture #Intolérance #Allergie

Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies.

Comprendre et vivre avec !

(avec 80 recettes gourmandes)

#Lecture #Intolérance #Allergie

***

20160409_151316

224 pages

Date de parution : 01 avril 2016

ISBN : 978-2-36098-200-4

Prix : 19 €

 

 

4ème de couverture :

Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies

 Troubles digestifs, mais aussi fatigue ou migraine chroniques, eczéma, voire dépression… font partie des nombreux maux qui peuvent avoir une origine alimentaire. Mais quel nom mettre sur ces réactions de notre organisme, dont le corps médical lui-même n’arrive parfois pas à identifier la cause ?

Ce livre explique la différence entre intolérances, sensibilités et allergies alimentaires, propose des pistes thérapeutiques adaptées et fournit des clés pour modifier son alimentation en toute sérénité : listes des aliments autorisés ou non selon chaque type d’intolérance, décryptage des étiquettes, guide des substitutions… Il nous aide à nous organiser au quotidien pour bien vivre avec des exclusions alimentaires et conserver une vie familiale, sociale ou professionnelle harmonieuse. Et parce que notre santé ne dépend pas uniquement de ce que nous mangeons, il nous invite à chercher aussi des réponses en dehors de nos assiettes.

Côté cuisine, pour ne jamais être à court d’idées, environ 80 recettes conviviales, gaies et savoureuses, sans oeuf, sans lait et sans gluten, pour chaque moment de la vie (pique-niques, anniversaires, repas entre amis…), permettront de cuisiner sans risques et avec plaisir. Intolérants, oui, mais gourmands !

 

Les auteurs :

 

FLORENCE ARNAUD (www.makanaibio.com) gère au quotidien ses intolérances alimentaires et celles de sa famille. Enseignante et chercheur en droit de l’alimentation, elle allie dans ce livre pédagogie et sérieux des recherches, esprit critique et refus de la facilité.

 

VÉRONIQUE CHAZOT (www.les3sans.fr), membre d’une famille multi-intolérante alimentaire, a développé depuis des années une nouvelle façon de cuisiner. Elle nous propose ici ses meilleures recettes.

 

L’éditeur :

Depuis 35 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert des Jardins écologiques en Isère proposant des stages pratiques.

http://www.terrevivante.org

 

Mon avis :

Tout d’abord je m’excuse de ne pas avoir écrit cette chronique beaucoup plus tôt, j’ai énormément de retard sur tout, pas que sur le blog d’ailleurs, et je manque cruellement de sommeil !

J’ai reçu ce livre et je l’ai lu avec intérêt, les intolérances alimentaires j’ai toujours été en plein dedans que ce soit dans ma famille ou ma belle-famille (même si mes beaux-parents pensent dur comme fer qu’il faut 3 produits laitiers par jour et boire du lait au petit déjeuner … merci la TV !)

Bref, passons, j’ai fait un régime d’éviction des PLV pour bébé qui régurgitait beaucoup, et ben sans PLV plus de régurgitations, du coup ce livre m’a été utile.

Le titre de ce livre est long mais ça résume tout. Dès le début on entre dans le vif du sujet, l’ouvrage explique les différences entre l’intolérance, la sensibilité et l’allergie alimentaire et leurs symptômes. Tout en expliquant ensuite les origines et traitements possibles. C’est une partie du livre que je trouve très intéressante quand on est concerné par le sujet.

Ensuite on passe aux côtés pratiques, le changement d’alimentation, quand on est sujet à une sensibilité/intolérance ou allergie il faut éviter de manger ce qui pose problème. Ce livre permet d’apporter de nombreuses solutions pratiques pour que manger continue à être un plaisir. Il y a d’autres aliments qui peuvent se substituer à celui que nous ne tolérons pas.

Cette partie du livre est appréciable, car ça explique comment substituer un aliment par un autre en fonction de l’effet recherché dans la cuisine.

On trouve également des astuces pour déchiffrer les étiquettes des produits, comment s’organiser en famille, comment faire en sorte que l’enfant ne soit pas exclu ….

Et pour finir on trouve 80 recettes gourmandes : des entrées, des plats et de bons desserts et goûters.

Et on retrouve tout au long de l’ouvrage une note humoristique offerte par Marie Crayon.

C’est donc un livre que je conseille vivement !

Ce n’est pas un ouvrage pleins de bla-bla scientifiques fait par des médecins et allergologues, non tout ceci est expliqué avec des mots simples et offre une lecture plaisir et compréhensible.

 

NOTE : 5/5

 

Merci aux éditions Terre Vivante pour ce livre

***

Et toi tu l’as lu ? Tu en as pensé quoi ?

***

 

 


signature

test02

 

 

4 réflexions sur “Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies. Comprendre et vivre avec ! (avec 80 recettes gourmandes) #Lecture #Intolérance #Allergie

  1. Coucou oh sympa ce livre, j’aime beaucoup ce genre de livre d’autant plus quand il y a des recettes qui l’argumente, je pense que je vais me laisser tenter 😉
    Merci pour ce beau partage.
    Bisous

  2. Je suis sensibilisée et m’intéresse de près à ces problèmes d’intolérances/allergies alimentaires, même si pas directement concernée … alors ce livre m’intéresserait bien, en plus avec des recettes 😉

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

