On a lu « La sorcière des écrans » de Pauline Pucciano #Lecture #LectureEnfant

On a lu « La sorcière des écrans » de Pauline Pucciano

#Lecture #LectureEnfant

***

la_sorci_re_des_ecrans_330

Livre + CD audio

prix : 15 €

3 auteurs :

Pauline Pucciano, pour le texte, Laura Giraud, pour les illustrations et Philippe Guerrieri pour la musique. 

Pauline Pucciano est une auteure spécialisée dans les genres de l’imaginaire et le support audio. Enseignante de métier, elle s’est toujours intéressée à la Littérature Jeunesse.

Philippe Guerrieri : Aprés un cursus scolaire oscillant entre philosophie, langues étrangères et école buissonnière, il se lance corps et âme dans la musique. La profusion hétéroclite et musicale des années 80 va lui donner la bougeotte. Il va enchaîner tous les métiers liés à cette discipline, backliner, laveur et chauffeur de camion de tournée, attaché de presse, poursuiteur, régisseur de salle et de groupe, manager, compositeur, chanteur… Ce qui va lui permettre de rencontrer des artistes illustres tels que Gogol Premier, Georges Moustaki, en passant par Pamela Hute et Admiral T. ou les Fills monkey, CharlElie Couture … Au cours de toutes ces années il va chanter et composer, donner quelques centaines de concerts et écrire des chansons par « milliers ».

Laura Giraud Après trois années d’études à l’Enaai, ( Ecole d’Enseignement supérieur aux arts appliquée et à l’Image ) et titulaire d’un diplôme de dessinateur en image fixe et animé option illustration, je travaille actuellement en tant qu’illustratrice dans une agence de communication en Savoie. Passionnée par dessin, je cherche avant tout à mélanger les plus belles couleurs aux émotions pour faire vivre des histoires qui vont toucher, émerveillés et nous faire réfléchir. Par la force des mots et des images, je veux apporter, d’une manière ludique, une réflexion sur des thèmes, afin que petits et grands puissent partager et discuter ensemble par le moyen des livres et des images.

Résumé :

Ce conte est destinée à toutes les mamans et à leurs enfants qui ne veulent pas se détacher des écrans.
Il était une fois une jeune maman attentive qui s’inquiétait pour son fils, Théo, qui passait beaucoup de temps devant les écrans de ses jeux vidéo. Elle ne cessait de lui conseiller de faire d’autres choses, de sortir au grand air, de partager des secrets avec des amis, de rendre des services utiles à la maison, ou même, croyez-le si vous voulez, de lire… Mais Théo ne l’écoutait jamais.

Sa maman est inquiète et va lui raconter l’histoire du Prince Léo.
Pour aider et les mamans à ce que les enfants ne deviennent pas esclaves des écrans.
Magnifiques illustrations tout au long du livre de Laura Giraud.
Version audio, et possibilité de fiche pédagogique.
A partir de 7 ans.

 

Mon avis :

La sorcière des écrans est un livre-CD des éditions VOolume mettant les enfants en garde contre les dangers des écrans.

Quand j’ai vu le titre du livre j’ai tout de suite su qu’il me le fallait pour le faire lire aux garçons (ou écouter au choix !)

C’est le sujet du livre qui m’intéresse beaucoup, les écrans ! J’ai imposé des quotas, mais ils essayent toujours de marchander (comme tous les enfants hein ? hein ?) Bref, mon but était d’essayer de les sensibiliser (ou pas ! ) au temps passé sur les écrans et pas à faire autre chose.

C’est donc un fait de société qui est relaté dans ce livre avec des jolies illustrations,  car il ne faut pas oublier que c’est un livre destiné aux enfant et les images ça les aide à comprendre ce qu’ils lisent.

Ce livre diabolise les jeux vidéos avec une bonne morale à la fin de l’histoire, je regrette quand même que les autres écrans ne soient pas abordé car de nos jour il y a les smartphones, les tablettes et la télé aussi ! Et Les écrans occupent une grande place et nos enfants seront amené à les utiliser pour leurs études, leur travail… donc il ne faut pas non plus les diaboliser il faut surtout leur apprendre à vivre avec tout en gérant son temps et en limitant les écrans source d’énervement surtout pour les jeux (mais que ce soit sur la TV ou la tablette !)

La morale du livre est bien amené, même si l’âme sensible que je suis à trouvé que c’était quand même un peu choquant et que du coup j’ai hésité à le faire lire aux enfants, mais mon grand pourtant ultra sensible n’a pas été choqué ! Bref, je suis donc beaucoup plus sensible que ce que je le pensais, je suis donc foutue (mais je le vis bien !)

En bref, ce livre est un bon support pour aider les enfants à trouver un compromis et fixer des limites à l’utilisation des écrans.

Je le conseille vivement.

L’avis de mon 9 ans :

« J’ai bien aimé ce livre, mais moi je ne suis pas concerné, je ne joue pas autant hein maman ? »

Ben voyons, bien tenté !

 

Merci aux éditions VOolume pour ce livre

***

Tu l’as lu ?

Tu en as pensé quoi ?

***

 

logo

signature test02

 

 

Advertisements

6 réflexions sur “On a lu « La sorcière des écrans » de Pauline Pucciano #Lecture #LectureEnfant

  1. Coucou, oh merci pour ce très bel article, il me donne vraiment envie de le faire lire à mes Princesses car elles aussi sont de vrais addict.
    Merci pour ton partage.
    Bises

  2. Ohlalaaaaaa il me le faut celui-là !!!! Par pour mon loulou qui n’a jamais vu la télé ou autre écran (enfin si, on lui montre les photos et vidéos qu’on prend de lui)… mais pour mes élèves de CM2. Ca donne envie de connaître la morale…

  3. Pingback: Pauline Pucciano – Litterature audio – ebooks, livres audio contemporains à télécharger et écouter gratuitement » La Sorcière des Ecrans

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s