J’ai lu #Famous de Jilly Gagnon – #Lecture

J’ai lu #Famous de Jilly Gagnon

#Lecture

***

jilly-gagnon-famous-240x378

#Famous de Jilly Gagnon

360 pages

Hugo roman New Way

12 janvier 2017

 

Résumé :

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !

Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.

Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

L’auteur :

Jilly Gagnon vit à Boston depuis qu’elle est diplômée d’Harvard, mais son coeur est resté dans le Minnesota. Quand elle n’écrit pas, on peut la trouver devant un jeu vidéo, cramponnée à son violon (elle ne comprend toujours pas pourquoi l’envie lui a pris récemment d’apprendre à jouer de cet instrument), ou encore à essayer de communiquer avec ses chats.

 

Mon avis :

Un livre que j’ai lu avec l’appréhension de savoir comment ça se termine car il traite du harcèlement et qui en plus nous tient en « haleine » jusqu’à la fin.

Un livre qui m’a plu d’entrée avec sa double narration. Je pense l’avoir dit que j’aime lire les 2 points de vue dans un roman et que chez Hugo Roman c’est souvent le cas.

Ici on est tour à tour dans la tête de Rachel et dans celle de Kyle et on comprend l’histoire sous les 2 points de vue, bon parfois c’est agaçant, on a envie de leur cirer d’ouvrir les yeux « bordel ! »

Mais reprenons du début, d’un côté nous avons Rachel, une adolescente banale, qui passe inaperçue ou presque et avec sa meilleure amie Mo elles ont un jeu rituel qui consiste à s’envoyer des photos via twitter.

De l’autre on a Kyle, le beau gosse du lycée, le sportif qui a une copine, enfin non ils ne sont plus ensemble, enfin c’est compliqué comme tous les lycéens (ou presque), bref, cette Emma j’ai juste envie de l’étrangler. Oui donc son ex s’appelle Emma et elle l’a quitté mais… elle veut le garder sous son aile.

Un jour Rachel tweete une photo du serveur d’un fast-food, qui n’est autre que Kyle et ça fait le buzz sur twitter. Cette photo est tweeté et retweeté

Et c’est l’engrenage, je n’ai pas envie de tout vous dévoiler, ce buzz n’est pas forcément positif pour Rachel, car elle reçoit beaucoup de messages hargneux et méchants. Tandis que de l’autre Kyle est adulé.

Surtout que l’ex de Kyle, Emma une fois qu’elle va voir ce que ça donne avec la TV qui s’intéresse de près des 2 ados, va vouloir récupérer Kyle et donc va se transformer en véritable peste.

C’est un livre sur le harcèlement, mais pas que, ce livre n’est pas triste même s’il montre les ravages du harcèlement par les réseaux sociaux, avec des inconnus qui ne font pas de cadeaux. Il y a des scènes qui sont pas franchement positive à lire, mais ça se lit et ça donne envie de connaître la suite. Ce livre montre que caché derrière son écran on peut être méchant envers une personne qu’on croise tous les jours, mais qu’on n’abordera jamais.

Ici la TV s’en mêle, et ça va être un tourbillon médiatique auquel ils ne sont pas préparés mais ils s’en sortent plutôt bien. Et ça donne une romance alors qu’on pouvait s’attendre à tout autre chose. Ce livre permet de se rendre compte que les réseaux sociaux peuvent faire du mal, et je pense que c’est un roman à faire lire aux lycéens afin qu’ils prennent conscience que leurs mots peuvent blesser et que ça peut impacter sur leur vie.

Cette histoire raconte donc le harcèlement par internet et j’avais peur que ça termine mal. Surtout que c’est inspiré d’une histoire vraie.

Je dois reconnaître que l’auteur a une plume addictive et que j’ai eu du mal à lâcher ce livre une fois dedans.

En conclusion, une belle histoire qui montre le côté noir du harcèlement par les réseaux sociaux.

 

Note : 4/5

Merci aux éditions Hugo Romans pour cette lecture

***

Et toi tu l’as lu ?

Tu en as pensé quoi ?

***

signature LOGO Mél test02

 

 

Publicités

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s