#JAiLu L’art de mettre les choses à leur place de Dominique Loreau #Lecture #Jailu

L’art de mettre les choses à leur place de Dominique Loreau

Une vie meilleure dans un espace ordonné

#Lecture #Jailu

***

Dominique Loreau

Éditeur : J’AI LU (2016)

180 pages

 

Résumé :

Donner du sens à chacun de nos gestes, à chacune de nos initiatives, pour tendre au bonheur. Dominique Loreau, grand auteur à succès, nous propose dans ce nouvel opus les clés de son art de vivre : créer de l’ordre autour de soi pour en ressentir en soi.

« Au-delà de ces questions purement pratiques, c’est une nouvelle philosophie de vie qui vous est proposée ici, pour ainsi avoir plus de temps pour vous, pour les autres, profiter de l’instant présent en désencombrant votre esprit. Chaque chose à sa place, vous avez enfin du temps pour vous. »

L’art de mettre les choses à leur place est le petit guide d’une vie meilleure.

Biographie de l’auteur

Dominique Loreau est auteur de nombreux ouvrages de développement personnel notamment L’Art de l’essentiel (Flammarion, 2008) et de Mon Kakebo (première édition Flammarion, 2011). Elle vit depuis près de 30 ans au Japon où elle s’est imprégnée d’un certain art de vivre.

Mon avis :

Ce livre est un peu redondant avec la méthode KonMarie de Marie Kondo que mon homme m’a offert (et je lui ferais bien bouffer donc c’est lui qui le lit ! bon ok ça ferait du bien de ranger, mais je n’ai pas le temps ! l’excuse bidon du jour, bonjour ! 😉 )

Ce livre est bien construit et nous propose comment trier et désencombrer notre chez nous et donc accessoirement nos vies. Une maison bien rangée = une vie plus claire ! Donc la seconde partie est vraiment très proche de la méthode KonMarie comme je le disais plus haut.

Ce livre est pleins de conseils et de pensées sur le rangement, il s’appuie sur le bon sens, qu’on a tendance à oublier, pour nous rappeler et nous donner des conseils pour bien ranger chez soi. Il nous rappelle l’importance du rangement et l’incident que ça a sur notre bien-être physique et mental.

Tout est mis en avant pour nous aider à savoir qu’est-ce qu’on garde ou pas, comment bien ranger, dans quels contenants… pleins d’astuces et d’idées à prendre en fonction de nos besoins.

Au fil de ma lecture, des choses me sont parues évidentes et pourtant on ne pense pas à les mettre en application. Je garde en mémoire ce qui me semble évident pour le jour où je pourrais enfin me libérer et ranger, ranger, ranger, avant que mon homme ne foute tout dehors pour un grand feu de St Jean (il en est capable !).

Note : 3,5 / 5

Merci aux éditions j’ai lu pour cette lecture

***

Et toi, tu l’as lu ?

Tu en as pensé quoi ?

***

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

