Ne plus perdre ses affaires grâce à Tile #Tile

Ne plus perdre ses affaires grâce à Tile

#Tile

***

Il y a quelques temps j’ai reçu 2 gadgets pour ne plus perdre mes affaires !

Non parce que bon que celui qui ne passe pas son temps à chercher ses clés,

Son téléphone, son sac, son porte-monnaie, ses lunettes, que sais-je ?

Lève le doigt ?

Ah voilà on se sent moins seul !

(oui de toute façon je ne suis pas seule on est plusieurs dans ma tête 😀 )

Surtout quand on a des enfants …

Et parfois ça fait flipper, carrément flipper !

Maintenant il y a Tile,

Un petit gadget pour géolocaliser et repérer vos objets,

De préférence ceux que vous perdez le plus souvent,

Mais vous pouvez les mettre où vous voulez 😉

Voici une petite vidéo qui vous explique tout :

Mais c’est quoi Tile ?

Ce sont des petits objets connectés que l’on peut mettre à son porte-clés

(Tile Mate)

Ou un petit carré aussi mince qu’une carte bancaire que l’on peut glisser

Dans son sac, 

Son porte-monnaie , coller à son portable, 

(Tile Slim)

Une application disponible sur Android (pour moi) et iOS 

Pour gérer les Tile en les couplant avec son ordinateur et/ou son portable.

Oui car une fois l’application installé sur le téléphone, il est automatiquement munie d’une « balise »

Il se transforme en Tile

Et ainsi il peut être localiser via un ordinateur.

Ou en appuyant sur le bouton d’un Tile pour faire sonner le portable même s’il est en silencieux !

On peut donc les mettre où on veut :

à son trousseau de clés, dans son porte-monnaie, portefeuille, sac à main…

Voire collé sur un objet (et il y a du choix), les autocollants sont disponibles sur la boutique

Et ainsi on peut repérer chaque Tile sur une carte ou en le faisant sonner (hahem !)

Mise en marche :

Télécharger l’application et créer un compte sur Thetileapp.com

Puis coupler son Tile à son compte en activant le bluetooth et en appuyant sur le bouton du Tile.

L’application vous guide pas-à-pas pour la mise en marche

Et ça c’est top, et c’est ultra simple et rapide.

Pour le couplage il faut obligatoirement passer par son téléphone (ou tablette)

Avec le bluetooth, on ne peut pas le faire depuis un ordinateur.

On peut donc localiser ses affaires depuis l’application

Qui grâce à son compte permet de localiser sur une carte

Ou de faire sonner son Tile afin de le repérer dans l’environnement proche.

L’application tient compte du dernier lieu de présence du Tile.

Attention pour que ça fonctionne il faut activer la géolocalisation (GPS)

ET le bluetooth sur son téléphone sinon ça ne fonctionne pas

Si le Tile est hors champs (300 m) ça t’indique la dernière position de ton Tile

Donc si tu as tendance à « perdre » tes affaires, ces gadgets sont pour toi

Donc ça fonctionne si le Tile est dans un périmètre de 300 m autour de toi (ton téléphone)

Et donc si tu veux pister ton mari, ou ta belle-mère, ou tes gosses (que sais-je tout est possible)

Ou ta voiture, ça ne fonctionnera pas si tu n’es pas à côté.

C’est vraiment fait pour retrouver tes clés quand tu ne sais plus où tu les as posé ou si tu as des enfants qui touchent à tout.

Mais si tu as oublié ton sac à ton boulot (ou ton téléphone !) et que tu habites à plus de 300 m ça ne sert à rien

De tenter de le localiser sur la carte ça ne fonctionnera pas.

MAIS il y a une option via la communauté des utilisateurs qui te permet de retrouver ton téléphone

Si tu as perdu ou si on te l’as volé il y a une option de verrouillage du téléphone (lire plus bas !)

J’ai donc testé pour toi

J’ai installé l’application sur mon nouveau téléphone et j’ai créé un compte

J’ai couplé chacun des Tile

On peut personnaliser chaque Tile en lui donnant un nom

Ici j’ai mis Clés pour mon porte-clés (Oh bah dis donc !)

Et Sac à main pour mon sac à main ! (scoop !).

On peut également prendre l’objet en photo.

Ici pour le téléphone on a un logo téléphone.

On peut partager le Tile avec quelqu’un d’autre pour qu’il puisse aussi le retrouver,

On peut imaginer pour la télécommande que monsieur puisse aussi la chercher (sauf qu’il n’a pas de smartphone !)

Pour le retrouver c’est tout simple il suffit de faire sonner le Tile correspondant via l’application,

Le seul bémol pour moi qui suis malentendante je ne l’entends pas … C’est ballot !

(bon si j’ai les enfants ou l’homme avec moi ils peuvent m’aider)

On peut également situer le Tile sur une carte.

La position est déterminée en fonction de l’appareil (GPS activé)

Qui se trouve à proximité du Tile (portée bluetooth classique),

ça peut donc être votre smartphone ou celui de quelqu’un d’autre muni de l’application Tile.

Bon s’il est chez toi, ça t’indiquera pas que ton Tile (tes clés) est dans le frigo !

ça t’indiquera ton quartier !

Tile est aussi un réseau collaboratif qui permet en s’y mettant à plusieurs de retrouver vos objets équipés du Tile.

Les autres membres du réseau n’ont pas accès à votre Tile mais ils peuvent le géolocaliser pour vous via l’application.

Idéal quand il est perdu donc (ou si vous l’avez oublié au bureau !).

On parle donc du mode Lost/perdu,

On peut aussi définir un message de verrouillage de notre téléphone via l’application.

On peut tout imaginer, demander à ce qu’on nous rende le téléphone à tel endroit, nous appeler à tel numéro …

Autre point positif, pouvoir faire sonner son téléphone même s’il est en silencieux, bon il faut que le bluetooth soit activé !

Et donc pour faire sonner un Tile il faut forcément que le téléphone soit en mode bluetooth et GPS activé sinon ça ne fonctionne pas !

Ce que j’en pense vraiment :

Positif :

-Installation et mise en fonctionnement rapide et simple

-Application simple d’utilisation

-Faire sonner et/ ou envoyer un message de verrouillage pour un téléphone perdu

-On voit de suite la liste de nos objets sur l’application avec leur dernière position

Négatif :

-Pas pour les sourds et malentendants

-La batterie du Tile ne dure qu’un an (voire 1,5 ans) et ce n’est ni remplaçable ni rechargeable,

Il faut donc racheter un Tile quand il ne fonctionne plus (un dispositif de collecte existe mais aux USA !)

Mon avis :

Je connais quelqu’un qui en aurait vraiment l’utilité et pour qui ce genre de dispositif est indispensable.

Pour moi vu que je n’entends pas c’est plus compliqué,

Concrètement il faudrait équiper les objets d’un flash, on est d’accord que ce n’est pas faisable ! 

Bon par contre pour la durée de vie je trouve ça moyennement écologique.

27€ à l'unité pour le Tile Mate ou le Tile Slim

75€ les 4 Tile Mate ou les 4 Tile Slim

2 Tile Mate + 2 Tile Slim 75€

***

Merci à Tile pour ce test

***

Tu connais ?

Tu en penses quoi ?

***

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

