Comment j’ai fait perdre l’habitude de s’endormir au sein à mon bébé de 20 mois #Cododo #allaitement #allaitementlong

Faire perdre l’habitude de s’endormir au sein à mon bébé de 20 mois

Changement du rituel de l’endormissement

#dodo

#allaitement

#allaitementlong

***

La galère du dodo

Tout le monde ou presque

(oh ça va ne viens pas te vanter ! lol)

Sait de quoi je parle :

Source : www.kopines.com

Endormir bébé dans son lit et prier pour qu’il y reste

Car il y a un âge à partir duquel bébé ne va pas vouloir rester dans son lit

Et le mien il a apprit à escalader son lit …

(et tout le reste aussi)

Du coup c’était galère les siestes et les nuits.

Bébé dort toujours dans notre chambre,

(pour une histoire d’escalier, notre future chambre étant au RDC)

Après avoir pratiqué le Cododo longtemps

Dans son berceau next to me de chicco

Et puis après être parti en voyage l’année dernière

Où bébé a pris l’habitude de s’endormir dans la voiture

Forcément la journée étant courte il fallait sortir pour profiter et visiter

Donc beaucoup de voiture

Le retour fut catastrophique,

Entre le décalage horaire et l’habitude de la voiture

Il a fallu au début continuer à

Endormir bébé en voiture ou en poussette

Et ensuite lui faire perdre cette habitude

Puis celle de s’endormir au sein

***

J’ai donc retroussé mes manches

Et mis en place un nouveau rituel que ce soit pour la sieste de l’après-midi

Que pour la nuit

J’ai bien vu à un moment qu’il ne voulait plus s’endormir au sein

Il s’agitait, s’énervait !

Donc il me fallait changer d’habitude

Je l’ai donc couché dans son lit

(avec la turbulette il arrive moins à en sortir mais ce n’est pas non plus sécuritaire)

J’ai allumé son Manège enchanté de Pabobo :

Et je me suis allongée sur mon lit collé au sien

Et à travers le barreau je lui tenais la main !

Parfois ça mettait 45 minutes voir plus pour l’endormir

Pendant ce temps je rattrapais mon long retard de lecture

(oui tous mes articles lecture récemment publié viennent de là!)

Bon par contre lire allongée en tenant le livre d’une main

Et en ayant l’autre main à travers un barreau de lit

ça donne quelques bobos, crampes …

Pendant un long moment j’ai fait ce rituel

Et bébé était rassuré et s’endormait

Et puis un jour j’ai décidé que je ne resterais plus dans la chambre

(Du coup je lis moins ! oups !)

Le rituel est le même

mais je ne m’allonge plus,

Alors on fait un câlin

On s’envoie des bisous

Et je quitte la chambre

Grâce à mon visiobaby

Je peux voir s’il dort,

Et je peux lui parler

Lui dire de se coucher quand il reste debout !

Et depuis 2 mois on souffle

Et même qu’au fil du temps le réveil vers 3/4h est décalé à 6/7h

Et ça fait un bien fou !

***

Le tout pour faire changer ses habitudes à bébé qui aime bien avoir des rituels

Car ça le rassure,

C’est d’avoir de la patience

Et du temps !

***

Aujourd’hui il a 21 mois

Et je peux enfin dire qu’il fait ses nuits !

Mais je ne le crie pas trop fort,

On ne sait jamais 😉

***

Et chez toi le dodo ?

***

6 réflexions sur “Comment j’ai fait perdre l’habitude de s’endormir au sein à mon bébé de 20 mois #Cododo #allaitement #allaitementlong

  1. Coucou
    Alors ici le dodo pour bb1 et bb2 allaitées aussi mais dodo nuits complètes vers 2,5 mois. Ma grande aussi est très vite sortie du lit à barreau (à 15 mois et pourtant c’était un petit gabarit) alors juste méfie toi des turbulettes parce que je me suis fait avoir. Lorsque je l’ai passé dans le grand lit, je lui avais laissé pour qu’elle n’ait pas froid eh bien du coup le lendemain matin je l’ai aperçu en train de monter les escaliers toujours en turbulette (je ne me suis jamais levée si vite) (heureusement chez nous il fallait monter les escaliers car en descente j’imagine pas ce que ça aurait donné.
    bb3 a fait ses nuits à 13 mois allaité jusque 14 mois (enceinte de bb4 je n’en pouvais plus)
    bb4 lui a fait ses nuits à 25 mois allaité jusque 26 mois, il aimait l’allaitement du soir mais il a commencé à me mordre (sans doute de nouvelles dents qui arrivaient) mais du coup on a arrêté un peu brutalement mais ça s’est pas trop mal passé quand même bon il a eu le droit au biberon qu’il avait commencé à prendre le matin aussi)
    Voilà en tout cas c’est top si tu peux enfin souffler un peu et te reposer un peu plus. Et pour la lecture ça reviendra 😉

    • Coucou
      Oh oui je sais que la turbulette ce n’est pas sécuritaire, non seulement il arrive à l’enlever mais là il n’essaye plus alors on ne va pas lui rappeler qu’il sait le faire lol ! mais il peut tout à fait en sortir avec. J’ai la vidéo pour surveiller !
      j’aimerais juste qu’il prenne le biberon pour justement souffler encore plus !

  2. Coucou Mèl oh là là ça me rappelle Léane, c’était catastrophique la nuit elle ne faisait que pleurer et ne dormait que sur moi puis le jour où elle est rentrée à l’école ça s’est calmée, je ne veux pas te décourager mais patience, le jour où tu vas pouvoir dormir correctement va arriver mais surtout reposes toi entre 2 et surtout courage ♥

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

