#Perso : Pourquoi il n’y a presque plus (pas) d’avis négatifs dans mes #lectures #book #livre

#ArticlePerso 

Pourquoi il n’y a presque plus (pas)

d’avis négatifs dans mes #lectures

#book #livre

***

Peut-être que certains verront cet article comme une justification

Mais j’ai eu envie de l’écrire après un commentaire (gentil) sur ma page facebook

Disant qu’il était rare que je ne sois pas très convaincue sur un livre

Et c’est vrai, mais parce que j’ai fait des choix !

Des choix depuis cette fameuse #rentréelittéraire 2014

J’aime lire c’est indéniable, ça fait partie de moi

Et les 2 années passées loin de livre (ma grossesse et la première année de bébé ont été difficile)

Mais il y a une époque où j’ai demandé trop !

J’étais sur des forums de lecture où on postulait pour recevoir des livres et donner son avis sur le forum

bref jusqu’à l’été 2014 j’ai fait n’importe quoi

Et puis après ce fut la goutte d’eau :

***

Quel choix ? Et pourquoi ?

La rentrée littéraire fut une expérience enrichissante !

Mais épuisante mentalement,

Recevoir 10 livres non choisit à lire « rapidement »

Et à chroniquer

Ce fut une sacrée expérience,

Mais ça m’a vacciné de ce genre de challenge

J’aime lire, mais il y a des sujets, des genres de livres que je n’aime pas

J’aime les romances, les romans érotiques, les romans légers, l’humour, la fraîcheur…

Quand un roman me plait je le lis vite voir très vite,

Quand ça me plait moins je vais prendre le temps

Mais quand ça ne me plait pas je vais laisser tomber,

Sauf que là je ne pouvais pas laisser tomber !

Quand je suis dans une librairie,

Je regarde les couvertures, les titres, je lis les résumés …

Là je n’ai rien pu choisir et même les couvertures étaient blanches vu que c’était un service presse

Alors même pour un livre acheté ça m’arrive de me planter complètement et de laisser tomber la lecture

car je ne peux pas poursuivre, il manque « l’étincelle », l’envie…

Mais quand on est forcé de continuer ça ne donne plus envie

Un peu comme au collège ou au lycée où on est obligé !

Genre Le père Goriot d’Honoré de Balzac (berk)

Ou Les confessions de Rousseau (coucou le bac de français !!!)

Sans compter Le Horla de Maupassant !

Et j’en passe et des meilleurs !

Et maintenant ?

à la base sur mon blog je parlais des livres lus mais sans partenariat

Depuis quelques temps ce sont des livres venant des éditions Hugo Romans ou J’ai lu,

Mais je reçois les catalogues et je fais mon choix en connaissance de cause,

En lisant les résumés,

Et surtout je me base sur pas plus de 2 livres par mois, par éditeur (soit 4 environ par mois)

Il y a aussi d’autres éditeurs mais je me base vraiment sur mes goûts,

Afin de garder le plaisir de la lecture

Donc c’est pour ça qu’il est rare que je mette la note de 3/5 voir moins depuis 2014

Par choix

Et puis il y a les livres écrit par les copines

Mais là aussi mon avis est vraiment ce que je ressens

Même si c’est toujours délicat de donner son avis quand on connait la personne en face.

Et puis il y a les petits auteurs,

Qui pour se faire connaitre te demande de lire leur livre (en ebook souvent)

Et de donner ton avis sur un site tel que amazon …

Et qui prennent la mouche si ton avis reflète un peu de négatif ou si tu dévoile un peu trop du roman !

(Surtout s’il y a zéro suspense) et qui envoie l’armada des copines pour te rentrer dans le lard !

#bref j’ai dis stop !

Et là j’ai décidé de ne plus lire des livres de demande direct des auteurs si je ne connais pas la personne

Je veux bien être gentille, mais je vais pas mentir non plus !

Même si j’ai reçu le livre gratuitement dans ce cas là (un ebook à 5€ max)

Pour ça que pour les romans des copines je suis prête à le payer moi-même

Pour qu’il n’y ai pas de problème.

***

En ce moment je suis dans une lecture plaisir

Un livre acheté moi-même

Et qui me tient en éveil

Et parce que j’avais fini de lire mes livres de septembre et pas encore reçu les autres :

***

 

 

10 réflexions sur “#Perso : Pourquoi il n’y a presque plus (pas) d’avis négatifs dans mes #lectures #book #livre

    • Merci,
      Pour moi c’est très dur d’aller au bout d’un livre qui ne me plait pas, ça me démotive pour tout et après il me faut du temps pour retrouver le goût de lire.

  1. Coucou
    Ah les livres du collège et surtout du lycée!!
    Moi aussi j’ai lu certains livres très vite et d’autres où je n’ai vraiment pas envie de lire. Bon je ne lis plus que très peu par manque de temps surtout (comment c’est possible en étant à la maison? eh bien simplement parce que j’aime autant faire autre chose : jeu vidéo, série, ordi ou jeu de société, les livres c’est surtout pour les long trajet de voiture si je peux (enfants sages, pas besoin de moi pour la route…). Mais je lis pas mal de petit album et roman pour les petits et ça me convient très bien pour le moment.
    Après quelque soit le produit dont je parle sur le blog, je suis comme toi, je sélectionne des produits que j’aime si c’est moi qui ai acheté (pas trop d’intérêt de casser un produit surtout que si ça se trouve d’autres adorent) et pour les partenariats je choisi aussi des produits qui me semble intéressant pour moi.
    Belle journée!

    • Coucou,
      merci pour ton commentaire,
      Moi j’ai du mal à lire dans la voiture, je suis malade sinon ! Et comme je passe beaucoup de temps à me retourner pour les enfants c’est bof !
      En ce moment j’ai repris goût à la lecture, je me pose dans la chambre de bébé dans un fauteuil en attendant qu’ils s’endorme pour la sieste ou la nuit et ça peut être long ! Je ne lis aps souvent en journée, sauf si le livre est captivant +++
      Je ne lis pas pour les enfants, enfin jamais à voix haute j’aime pas, je laisse ça au papa, mais ça m’arrive de lire des livres pour enfants.
      Pareil je n’aime aps casser un produit sur le blog, après si qqun demande nos avis sur un produit que j’ai et que j’ai pas aimé je le dit, mais juste faire un article pour casser un produit non, si c’est un partenariat je préfère prévenir d’abord que je vais avoir du mal à écrire du positif, mais je cible +++ avant comme toi que ce soit livre ou autre pour ne pas avoir de mauvaise surprise, mais bon ça arrive qu’on pense qqch de bien … et non !
      Belle journée

  2. Tout comme toi je cible les lectures que je reçois ainsi je suis quasi sur de ne pas être déçue et pouvoir chroniquer un livre qu’on a aimé cest quand même plus simple et plus chouette !

    • En plus c’est dans ma nature de toujours me justifier.
      Je ne suis pas un blog lecture donc forcément sur mon blog on ne verra pas tous les genres littéraires, j’explique juste comment je fonctionne au final 😉
      Je fonctionne également comme ça pour tous les tests.

Un petit "De Quoi Je Me Mél ?" à me laisser ?

